Kham. 

Accueil. Remonter Carte Géographie Le Potala. Changtang. Amdo. Kham. Les Tibétains. 

jaykundomoine3.jpg (38453 octets) jeykundo.jpg (191194 octets) dergue.jpg (379659 octets) dergue imprime.jpg (530453 octets)
Fête à Jyecundo Monastère de Jyecundo (Yushu) Derge Imprimerie à Derge
Le Kham est une ancienne province du Tibet qui aujourd'hui est éclatée administrativement entre plusieurs provinces Chinoise (Sichuan, Yunan, et une partie de la province autonome du Tibet)

On a souvent tendance à oublier que la majorité de la population Tibétaine vie en dehors de la province autonome, en Amdo et au Kham. (3,3 Millions sur les deux provinces)

Le Kham et L'amdo sont des régions d'altitude moins élevée (3500 /5000m) que le reste du Tibet,  et les pâturages propices aux nomades ainsi qu'a la cultures de l'orge, s'y sont largement développées.

Le Kham est  entaillé dans le sud par de profondes gorges creusées  par des grands fleuves: Yang Tsé Kiang, Mékong et Salouen.

Le Kham conserva toujours une certaine indépendance vis a vis du pouvoir central du Tibet. Les guerriers Khampas furent redoutables en toutes périodes et en particulier lors de l'invasion chinoise, où ils se rangèrent délibérément sous la bannière de Lhassa. 

Le Kham abrite un grand nombre de monastère de différentes obédiences. Il y en eu plus de 2000. Ceux de Jyecundo et de Derge ont conservés ou repris une activité importante. C'est à Derge que sont imprimés les livres saint des Tibétains, le Kanjur et le Tanjur.

 

 

  Site réalisé par Jean Louis Rigot                                 email: rigot@voyagesaventures.com