himal6b.jpg
 
 
 

le désert du Sahara

modifié le: mardi 13 mai 2014

"Al Sahara", en arabe signifie "désert". Le Sahara est le plus grand du monde. (8 millions de Km2, 16 fois la France). Il est à cheval sur 10 états. Cette région n'est désertique que depuis 2000 à 3000 ans et est en progression.

 

Thumbnail image

Le relief est varié et comprend trois grands massifs montagneux d'origine volcanique: le Hoggar au sud de l'Algérie, qui culmine au mont Tahat à 2918m, et le Tibesti au nord du Tchad, dont le plus haut sommet l'Emi Koussi, atteint les 3415m et au nord du Niger l'Aïr monte jusqu'a 1944m. Ils sont entouré de plateau gréseux ou calcaire comme les Tassili autour du Hoggar.

Thumbnail image

Le sous-sol renferme d'importantes ressources: Pétrole, gaz, Phosphates, Fer, Uranium...et même de l'eau fossile.

Les principaux habitants du Sahara central sont les Touareg.

Thumbnail image

Le grand sud Algérien est pour le moment la partie du Sahara que j'ai le plus visité depuis plus de 30 ans, de Tamanrasset a Djanet.

Le tassili du hoggar, Tadent, l'erg Kilian, les Monts Gautier, la bordure du ténéré, la Tadrat, Le grand erg Admer, les gorges et dédales du sud du tassili des Adjer, l'erg Tiodaïne, la grande plaine de l'Amadror, la Tefedest et bien sur le Hoggar jalonnent un grand tour d'horizon de cette région. De nouveaux espaces commencent à se visiter dans le tassili Tin Rehror, Tin Missaou au sud ouest de Tam, et L'Ahanet au nord ouest.

Thumbnail image

Rubrique(s) : Sahara
Mots clés touareg | Sahara | Afrique

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés