maupiti.jpg
 
 
 

La Birmanie en bref

modifié le: lundi 2 janvier 2017

La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants.

Birmanie historique du pays des Mons

Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le réduire au seul pays des Birmans, même s’il s’agit de l’ethnie majoritaire. Il est longtemps resté coupé du monde, à cause d’une dictature militaire. Le régime politique s’est amélioré depuis le début des années 2000, mais est encore contestable du point de vue des valeurs occidentales.

Le Bouddhisme est omni présent, assure le lien social et est vecteur de l’unité nationale.

jeunes moines Birmans

La majorité des habitants d’origine birmane a préservé une culture authentiquement bouddhiste même si l’organisation sociale est moyenâgeuse.

Les moines sont très nombreux, et assurent la solidarité, et l'éducation, dans la vie de tous les jours et dans les monastères. Toute la population active participe, par des donations, à la vie économique de ces communautés.

Tout un chacun, peut revêtir la robe pour la durée qu'il souhaite, souvent à l'adolescence pour une période d'éducation, ou en fin de vie, comme pour rejoindre une maison de retraite.

femme de l'ethnie Ann - région du triangle d'or

Le Myanmar est un des pays les plus pluriethniques du monde.

Les différentes ethnies seraient plus de 135 (chiffre officiel), pas toutes complètement soumises à l'autorité de l'état central qui ne contrôle vraiment que la plaine centrale autour de l'Irrawaddy et depuis peu les provinces le long de la frontière avec la Thaïlande et du Triangle d’or.

Bagan

L’histoire de la Birmanie se déroule en trois grandes époques. Celle des royaumes des peuples autochtones Mons, influencés par la culture, qui évoluèrent au sud, au cours du 1er millénaire. Au deuxième millénaire, les Birmans venus du nord, précédés par les Pyu, d’origine tibéto-birmane, prirent le relais jusqu’à l’occupation coloniale britannique au XIXe siècle.

Rangoon (rebaptisée Yangon) est la plus grande ville du pays. Elle fut créée au XIXe par les Anglais. Elle en fut la capitale jusqu’à la création ex nihilo de Nay Pyi Taw (Naypyidaw) par la junte au pouvoir en 2005.

Auparavant les capitales de la Birmanie étaient installées dans la région de Mandalay beaucoup plus centrale. Elles étaient situées au bord du fleuve Irrawaddy, axe principal de communication. De nombreux monastères, et lieux de pèlerinages très fréquentés jalonnent la riche histoire du pays depuis le XIVe siècle, jusqu’à l’arrivée des Britanniques.

Avant l’époque Mandalay, Bagan fut la première grande capitale historique, du IXe au XIIIe siècle. Il en reste des ruines impressionnantes avec un très grand nombre de pagodes. C'est certainement un des endroits les plus magiques du monde.

dans le triangle d'or

Le nombre des régions et sites touristiques intéressants n’a cessé de s’accroitre au fur et à mesure de la signature d’accords de paix avec les populations non birmanes permettant la sécurisation des provinces à visiter. En fin 2016, les infrastructures d’accueil peuvent encore être sommaires dans certains endroits. Sans être exhaustif, car il s’en ajoute de nouveaux régulièrement, les grands classiques sont, outre Rangoon et sa région, les sites historiques autour de Mandalay, l’immense site de Bagan, le très touristique lac Inle, les anciennes capitales de l’époque Mons de Bagou. Depuis l’ouverture de nouveau territoire, il est possible de se rendre en pays Karen et en particulier Pha An, le chef-lieu, la route Lashio est accessible au moins jusqu’à Maymyo, des autorisations sont données pour visiter Mogok, la ville des rubis et d’un coup d’aile il est maintenant possible (2016) d’aller faire des randonnées dans les villages des tribus du Triangle d’or, autour de Ken Tung.

D’autres destinations que nous n’avons pas testées, mais sont également accessibles, comme au sud du pays des îles, paradisiaques, parait-il, autour de Mergui, des plages le long de la côte de l’Arakan et du golfe du Bengale (Ngapali…), mais aussi la visite à des populations reculées des montagnes des Chin entre Birmanie et Inde.

Rubrique(s) : Birmanie (Myanmar)
Mots clés Birmanie

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés