himal6b.jpg
 
 
 

Martinique - carnet de voyage 2017

modifié le: lundi 3 avril 2017

Découverte d’une semaine à la Martinique, avec deux gites pour avoir un meilleur accès aux principaux sites touristiques de l’Île.

Pour la zone nord, depuis Saint Joseph, pour visiter la presqu’ile de la Caravelle, le musée du Rhum et la distillerie de Saint James, la découverte de la côte sauvage le long de l’Atlantique, jusqu’à Grande Rivière.

Pour le sud, au Diamant, après une visite très agréable des jardins de Balata dans une atmosphère tout à fait équatoriale sous la pluie. Les jours suivants nous visitons les plus belles plages de l’île, par la route des Anses, puis celle de « cartes postales » de la saline vers St Anne.

Martinique - plage de Sainte Anne

Notre voyage jour par jour :

Samedi 4 mars: SFG-FDF

Vol de Saint Martin à Fort-de-France avec une escale à Pointe à Pitre

En route pour Saint joseph, au centre de l’île, où se situe notre gite pour 4 nuits, au calme en bordure de la forêt équatoriale.

 

Soirée à la presqu’ile de la Caravelle, à côté de Tartane.

Dimanche 5 Mars – en bateau sur les hauts fonds du Robert

Excursion en bateau local dans les ilets en face du Robert. De nombreux arrêts en eau peu profonde, à l’abri derrière une barrière de corail. Cela permet de profiter des « baignoires » naturelles prisées des touristes. Petite promenade sur l’ilet Chancel, puis l’îlet Madame avec dégustation d’un rhum « aquatique » près du « loup Garou ».

Lundi 6 Mars

Normalement excursion via la route du centre et retour par Saint Pierre si des obligations de maintenance informatique ne m’avaient pas retenue au gite.

Mardi 7 mars - Rhum St James et Grande Rivière

Excursion sur la côte Est jusqu’à bout de la route au nord de la montagne Pelée, en bord de mer très agitée, à Grande Rivière, au bout du monde

Déjeuner en route à Basse Pointe, après une visite approfondie et intéressante de la distillerie Saint James à Sainte Marie

Retour de Grande Rivière par le Morne Rouge au pied de la montagne Pelée, et à la nuit par la route centrale

Mercredi 8 mars – FdF et Jardins de Balata

Fort de France : Visite du marché devenu très touristique avec ses échoppes de souvenirs et promenade dans le centre-ville jusqu’à la belle bibliothèque Schœlcher en passant par la cathédrale

Malgré la pluie l’après-midi sera consacré après le déjeuner, aux splendides jardins de Balata. Une remarquable mise en valeur depuis plus de quarante ans, de la végétation et des fleurs de la forêt équatoriale par un passionné.

En soirée, arrivée, à « le Diamant » à un autre gite, sur la côte sud de la Martinique

Jeudi 9 mars – Anses du Diamand et Habitation Clement

Tour de la presqu’ile par la route des anses. De nombreuses plages (grandes Anses, Anse d’Arlet), abritées du vent dominant, sont propices à la baignade. En face de Fort-de-France, passage par le site touristique des trois ilets et de la pointe du bout

Après-midi visite de l’habitation Clément à côté de Le François. La maison de maître remarquable met en valeur la décoration et l’ameublement en usage au début du XXe siècle par les riches propriétaires qui développèrent la distillerie de rhum. Elle est réputée pour ses rhums vieux.

Sur ce site fut organisé en 1991, la rencontre F Mitterrand G Bush père.

Vendredi 10 Mars – Presqu’ile de ste Anne

Début de la matinée avec un arrêt à Ste Luce où un petit marché local offre des produits du terroir et en particulier des acras.

Le Marin (déjeuner), petite ville active, avec un très beau port de plaisance.

Malgré une météo capricieuse, promenade autour de Ste Anne, réputée pour ses superbes plages de carte postale, avec leurs cocotiers penchés dans le bon sens !

Passage au retour par cap Chevalier, très venté, car exposé sur la cote au vent. C’est cependant le passage d’un sentier de randonnée réputé dit « trace des Caps 

Samedi 11 Mars FdF – SXM

Retour à Saint Martin en milieu de journée, pour clore cette découverte de la Martinique qui en méritera bien d’autres.

Rubrique(s) : Martinique

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés