himal6b.jpg
 
 
 

Le Ladakh et sa région

modifié le: samedi 10 juin 2017

 

Le Ladakh est une région himalayenne, située au nord de l’Inde, dans l’état du Jammu-et-Cachemire qui rassemble-en quelques vallées, un condensé de la civilisation et des paysages Tibétains.

Proches du toit du Monde, on s’y déplace à au moins 4000m d’altitude et il est courant de franchir des cols culminant entre 5 et 6000 mètres. La capitale Leh, à 1h d’avion de New Delhi, est à 3200m !

Stupa de la vallée du Ladakh

Administré par l’Inde depuis 1947, le Ladakh bénéficie d’un statut d’autonomie pour la gestion touristique, mais dépend du gouvernement de l’état de Jammu et Cachemire pour le domaine de l’éducation et de la santé.

Cette région, frontalière du Pakistan et de la Chine, est instable. Elle est soumise à des tensions historiques et récurrentes avec le Pakistan depuis la partition d’une part, et connaît un positionnement particulier vis-à-vis de la Chine à propos du Tibet d’autre part.

Cette partie de l’Himalaya occidental était interdite aux étrangers jusqu’en 1974.

Les villages, dispersés sur plus de 300 km, sont blottis sous d’imposants monastères et conservent leurs traditions du bouddhisme tibétain. Le climat est désertique et très rude. L'hiver, dure 8 mois, avec des températures de -15° à -35°, laisse les habitants totalement isolés et coupés du monde. Une seule voie, partiellement carrossable et difficilement entretenue, le traverse d’ouest en est. Un autre axe, nord-sud, rejoint difficilement Manali.

Trois vallées parallèles est/ouest et à l’extrémité ouest du plateau tibétain du Chang Tang, composent cette région de religion bouddhiste tibétaine.

Du nord au sud, on traverse la haute vallée de la Nubra, puis celle de l’Indus avec le Ladakh proprement dit, et enfin le Zanskar enclavé au sud, à l’extrémité de la chaine Himalayenne. Plus au sud, la petite vallée de Spiti abrite également des populations de culture tibétaine.

 

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés