himal6b.jpg
 
 
 

Le Spiti

modifié le: vendredi 7 juillet 2017

 

Le Spiti est une vallée de l'Himalaya Indien (Himachal Pradesh) au sud du Ladakh, proche de la frontière avec la Chine.

vallée du spiti

Au nord du Spiti on accède à la Rupshu (Chang Tang indien) puis sur le plateau tibétain.  L'altitude de la vallée (3500m) et les communications naturelles vers les routes caravanières du nord favorisèrent le développement de la culture tibétaine.

L'accès au Spiti depuis le sud n'était pas possible, au moment de notre voyage (2005). La route venant du Kinnaur par la vallée de la Sutlej était coupée. Une retenue d'eau avait cédé du côté chinois et les ponts ont été emportés.

L'été le Kuzum La, col à 4500m d'altitude au nord de Manali, étais donc le seul passage possible pour se rendre dans cette vallée désertique, à l'abri de la mousson derrière la première barrière de l'Himalaya dont les sommets de plus de 7500m sont difficilement franchissables.

La population du Spiti est Bouddhiste Vajrayana (Tibétain). Les monastères sont nombreux. Certains furent fondés il y a presque mille ans et abritent encore des fresques d'une rare beauté, dont le style est très influencé l'art des miniatures cachemiries à l'inspiration persane.

Les plus beaux monastères sont à Tabo, et Lhalung, et possèdent des sculptures d’argile en haut relief très inhabituel, là ou d’ordinaire ne sont peint que des fresques.

La vie au Spiti reste rude, en raison de l'isolement et de l'altitude. Les enfants n'en sont pas moins enjoués et vifs. Même les villages les plus reculés ont leur école, et l'électricité.

La vallée de la Pin, très enclavée, est restée très sauvage.

Ce voyage s’est réalisé avec le concours d’une agence de trek de Manali, en 4*4 et avec l’équipement de camping et un cuisinier, les infrastructures hôtelières étant minimales à l’époque.

 

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés