maupiti.jpg
 
 
 

Le Kazakhstan en bref

modifié le: samedi 5 août 2017

 

Kazakhstan

Avec une superficie de 2 724 900 km2 (plus de cinq fois la France) le Kazakhstan ne compte que de l’ordre de 18 millions d’habitants. La ville la plus importante du pays est Almaty. Excentrée, car située tout au sud du pays, elle était la capitale à l’époque soviétique, et en reste le cœur économique. Depuis 1997, la ville nouvelle d’Astana, plus centrale, est devenue la nouvelle capitale. Le Kazakhstan est indépendant depuis 1991 après la chute de l’URSS.

Kazakhstan - canyon de Charin

La Russie continue d’utiliser le cosmodrome de Baïkonour dans les steppes désertiques du centre-ouest du pays.

La frange nord du pays longe la forêt sibérienne. C’est la région la plus russifiée avec 30% de Russes dans la population du pays. Des essais nucléaires soviétiques en ont contaminé de larges territoires. 

Kazakhstan - village traditionnel russe

La population d’origine turcique (turc) a encore conservé une organisation clanique et pratique encore le nomadisme dans ces terres ingrates aux écarts de températures considérables entre été et hiver.

Vieux chasseur a l'aigle du Kazakhstan

Kazakh

Ces territoires, âprement disputés entre la Russie et la Chine, virent passer de nombreuses hordes de cavaliers, dont les Mongols, et finirent par des jeux d'alliances et des pressions militaires, par passer sous tutelle, puis sous domination directe de l'Empire russe.

Chaperon d'aigle à l'emblème de l'URSS

 

google map
Kazakhstan

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés