Panorama_Fam.jpg
 
 
 

La Mongolie en bref

modifié le: vendredi 11 août 2017

 

Sur une superficie d'environ trois fois celle de la France, pour une population de 3 millions d'habitants (2014), on ne se marche pas vraiment sur les pieds dans ce pays. C’est  le pays roi pour les cavaliers.

Mongolie - la steppe du désert de Gobi

La capitale Oulan-Bator, fruit de l'urbanisme communiste, compte à elle seule plus de 800 000 habitants.

Mongolie - Oulan-Bator

En été, la fête du Nadam a lieu dans tout le pays, et atteint son apogée en juillet à Oulan-Bator. C'est l'occasion d'un vaste rassemblement dans la steppe environnante où viennent se mesurer les meilleurs lutteurs, les chevaux les plus rapides et endurants, ainsi que les tireurs à l'arc.

Mongolie - Nadam: courses Hypiques

Mongolie:  Tireur a l'arc au Nadam

Mongolie: épreuves de lutte au Nadam

Il n'y a guère que des touristes pour ne pas circuler à cheval durant ces festivités ! Même pour acheter son Coca, on y va sur sa monture.

Mongolie: au bar durant le Nadam

Les Mongols continuent de vivre sous la yourte de feutre. Les chevaux restent un des meilleurs moyens de locomotion dans ce pays presque sans routes ni pistes. Jusqu'à la frontière sibérienne, les cavaliers rencontrent peu d'obstacles dans ces paysages sans arbres.

Mongolie: débourrage des chevaux

Les Yourtes sont constituées d'un treillis de bois disposé en un cercle de 5 à 10 mètres de diamètre qui soutient un faisceau de lattes sur lesquelles sont déployées des couvertures de feutre. Au centre un poêle rudimentaire réchauffe la tente où chaque membre de la famille ou les invités ont un emplacement bien déterminé.

Mongolie: Yourtes (Ger)

La nourriture mongole est essentiellement à base de lait, de fromages et d'excellents yaourts. Les légumes sont quasiment absents des menus mongols.

Mongolie- Yaourt traditionnel au lait cru

Les chevaux mongols sont résistants, bien que de petite taille. Ils peuvent passer l'hiver dehors par -30° et se nourrir d'une herbe rase, en grattant la faible couche de neige.

Mongolie: cavaliers mongols

La chasse à l'aigle est encore vivace dans l'ouest du pays, dans les régions Kazakh pour la pelleterie. En effet, les serres des rapaces n'abîment pas les fourrures des proies.

Mongolie: chasseur et son aigle

Mongolie: aigle de chasse

 

google map

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés