Carnet de voyage 2019 au Vietnam et Cambodge

modifié le: mardi 3 décembre 2019

Le voyage de novembre 2019 jour par jour

J1      VOL PARIS / HANOI

Départ en fin de matinée de Paris à destination de Hanoi via Canton sur Southern Airline.

vietnam- Hanoi

J2    ARRIVÉE À HANOI

Arrivée à Hanoi en fin de matinée. Transfert à l’hôtel Mercure près de la gare, déjeuner.

Première promenade en centre-ville très animée à la circulation dense, particulièrement avec des scooters. Visite de la cathédrale néogothique. 

vietnam - cathédrale de Hanoi

Nous allons visiter ensuite la pagode Tran Quoc, l’une des plus anciennes du pays, qui daterait de 514. Mélange de bouddhisme du grand véhicule (Mahayana) et Tao.

 

vietnam hanoi

Après une promenade autour du lac de l’Épée restituée, lieu légendaire, cher au cœur des Vietnamiens, nous visitons le temple Ngoc Son, bâti sur un îlot du lac,

vietnam Hanoi


Dîner. Nuit bien méritée à Hanoi. Hotel Mercure

3    HANOI

Ce matin, nous visitons le temple de la Littérature, fondé en 1070, placé sous la protection de Confucius qui servit d’université pour les fils des grandes familles. De jeunes étudiants sont d’ailleurs présents ce matin-là pour faire des photos de promo.

vietnam- Hanoi au temple de la litérature

Visite du musée de l'histoire du Vietnam situé dans un bâtiment colonial. Elle nous permet de faire une introduction à l'histoire du pays et de découvrir sa collection d'objets d'art constituée par l'École française d'Extrême-Orient.

Passage au mausolée stalinien de Hô Chi Minh, construit de 1973 à 1975, et qui renferme la dépouille de ce dernier.

Vietnam Hanoï- Mausolée Ho Chi Min

À côté un immeuble moderne a été construit pour recevoir l’assemblée du peuple. Non loin, dans des bâtiments de l’époque coloniale d’un jaune très vif, on peut voir le palais protocolaire de la présidence et le ministère des Affaires étrangères.

vietnam - Hanoi - palais présidentiel

Ensuite, afin de nous plonger dans l’ambiance de la Vieille Ville, nous faisons une balade dans le quartier des Trente-Six Guildes, vieux quartier d’artisans et de commerçants où sont établies diverses corporations depuis le XVe siècle.

vietnam Hanoi

Déjeuner au restaurant.

vietnam restaurant a Hanoi

Nous poursuivons notre visite en ville par le musée d’ethnographie, inauguré en 1997. Travaillant en collaboration avec le musée de l’Homme à Paris, il ne présente pas moins de quinze mille objets de la vie quotidienne des cinquante-quatre ethnies du Vietnam.

vietnam  Hanoi  au musée ethnologique


Le soir, nous assistons à un spectacle de marionnettes sur l'eau dont raffolent les Vietnamiens et qui s'avère plein de poésie.

vietnam Hanoi - spectacle de marionnettes sur l'eau


Dîner. Nuit à Hanoi.

4    HANOI, HOA LU (BAIE D'HALONG TERRESTRE), HANOI


Départ par la route pour Ninh Binh (environ 2 heures pour 125 km).

Arrivée à Van Long. Dans les environs nous visitons les temples dynastiques Den Dinh et Den Lê.

Poursuite jusqu’ Hoa Lu qui fut la capitale du Vietnam, de 968 à 1010 sous ces deux dynasties citées ci-dessus, avant d’être abandonnée au profit d’Hanoi.

Déjeuner de spécialités de la région

Après-midi consacrée à la baie d’Halong terrestre, un endroit du delta du fleuve rouge parsemé de pitons rocheux et de grottes disséminées sur la plaine. Elle ne se situe pas dans la célèbre baie maritime d’Halong, mais par sa géologie elle en donne une vision analogue, mais an milieu des terres marécageuses. Là, les rochers surgissent des rizières. Les roches déchiquetées sont creusées à la base et épousent des formes étranges.

Une promenade en barque nous mène à travers les rizières et les grottes. Les barques légères empruntent un canal qui traverse les champs entourés de rochers verdoyants sur lesquels pousse une végétation exubérante. Le site photogénique attire les jeunes mariés qui, comme les Chinois, adorent faire leur « book » dans les plus beaux sites de leur région, voire du monde, pour les plus riches.

vietnam - les photos de mariage

vietnam - photos de mariage

Dîner. Nuit à Hanoi Hotel Mercure

5    HAI PHONG, CROISIÈRE DANS LA BAIE D'HALONG

(Environ 110 km)

En route vers notre port d’embarquement, visite de la pagode But Thap ou pagode de la tour pinceau, l'un des ensembles monastiques les plus célèbres du Vietnam.  Entoure d'une dizaine de bâtiments datant du XVII et XVIIIe siècle, le temple abrite un sanctuaire bordé d'une galerie de statues de bois laque.

vietnam 23


Nous nous rendrons ensuite dans « La baie d’Halong, huitième merveille du monde. Les silhouettes des trois mille rochers karstiques sont des fantômes chevelus » (J.L. Coatalem). Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l'UNESCO depuis 1994, c’est l’un des plus beaux sites naturels au monde.

vietnam - baie d'Halong


Embarquement à bord de notre bateau de charme, l’Émeraude, et installation dans les cabines.
Apéritif de bienvenue, Déjeuner.

Nous débutons notre croisière dans la baie en passant par le Cirque des merveilles, les îles Con Cho et Dinh Huong.

vietnam baie d'Halong

En fin d’après-midi, nous avons la possibilité de participer à un cours de cuisine. À chacun son rouleau de printemps !

Le bateau jettera l’ancre pour un magnifique coucher de soleil et pour la nuit. Même si nous sommes loin d’être seuls, l’instant est magique.

vietnam - baie d'Halong


Dîner et nuit à bord, sur la baie d’Halong.

6    HALONG, VOL HANOI / HUÉ EN FIN DE JOURNÉE

(Environ 175 km)

Au lever du jour, dont nous admirerons les couleurs laiteuses emblématiques de cet endroit d’exception, nous pourrons participer sur le pont à une initiation au Tai-chi.

Montée a un belvédère sur un des nombreux rochers de la baie pour une vue superbe sur les mamelons infinis dans la brume. Par chance nous avons un temps ensoleillé magnifique.

vietnam baie d'HAlong

Débarquement dans la matinée. Route pour l’aéroport en passant non loin du plus important port du pays à Hai Phong.

vietnam - Hai Phong

Envol vers Hué en milieu d’après-midi.
Dîner. Nuit à Hué. Superbe Hôtel « la résidence », de style art moderne, autrefois siège du gouverneur français.

vietnam - Hue - hotel "la residence"

 vietnam -Hue- hotel la "residence"

7    HUÉ

La ville de Hué, véritable poème architectural, cité impériale, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.

Le matin, nous faisons une croisière en sampan sur la rivière des Parfums 

vietnam - Hue - rivière des parfum

et nous nous rendons à la pagode Thien Mu ou "pagode de la dame céleste". Construite en 1601 sur l’emplacement d’un temple cham, la pagode est l’un des monuments les plus anciens de la ville. Chacun des sept étages est dédié à une incarnation de Bouddha.

vietnam Hue - pagode du crayon

Nous visiterons ensuite le tombeau de Tu Duc, construit entre 1864 et 1867.avec un parc très romantique.

vietnam Hue - parc du tombeau de Tu Duc

Déjeuner au restaurant

Nous visitons ensuite la spectaculaire citadelle. Bâtie sous le premier empereur Gia Long au XIXe siècle, elle est entourée de murailles "à la Vauban", de fossés, de canaux, de bastions où nous retrouverons une inspiration française. Elle a hélas été très détruite lors de l’assaut de la fête du Têt, par des bombardements américains intensifs, pour tenter de repousser une occupation surprise de la ville par le Viet Min. De gros travaux de reconstruction ont été entrepris pour tenter de redonner son lustre a une « cité interdite » siège des derniers empereurs du Vietnam

vietnam Hue- la citadelle

Dîner. Nuit à Hué. Hotel « la résidence ».

8    HUÉ, DANANG, MY SON, HOI AN

(Environ 150 km)
Le matin, nous rejoignons Danang par la très belle route qui emprunte le célèbre col des nuages qui porte bien son nom en cette matinée pluvieuse

vietnam - vers le col des nuages

Danang, l’ancienne Tourane qui devint une concession française en 1888 est aujourd’hui une ville portuaire et balnéaire de plus d’un million d’habitants.

vietnam -Da Nang

Nous y visitons le musée d’art Cham, fondé en 1916 par l’École française d’Extrême-Orient. Ce musée regroupe la plus belle collection d’art du Champa visible en Asie.

vietnam DA NAng - musée d'art Chmaba

Déjeuner au restaurant. En bord de plage

vietnam - Da Nang

Nous gagnons ensuite le site de My Son. Nous découvrirons le site, "la Terre-Sainte des Chams", et visiterons des sites nichés au pied du mont My Son (belle montagne), centre religieux et architectural, très riche du Champa.

Route pour Hoi An pour le Dîner.

9    HOI AN,

Nous prenons le temps de flâner dans les rues de Hoi An pour admirer l’architecture et plonger dans l’atmosphère de cette vieille cité de Faifo qui est aujourd’hui un véritable musée vivant où ont été recensés 844 sites d’intérêt historique, tels que des ponts, puits, pagodes et maisons particulières.

vietnam -Hoi Nan

Nous passons le pont japonais : situé au sud de la ville, ce pont couvert construit en 1593 relie deux quartiers de la ville. Au milieu du pont se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes.

À noter, lors de notre visite de Hoi An, le parfait état de conservation d'un bon nombre de maisons dont la plus célèbre, située dans la rue Nguyen, est la maison Tan Ky au n° 101. Nous découvrons aussi la maison communale de la congrégation de Phuc Kien, fondée en 1786, dont une partie du temple est dédié à Thien Hau, déesse des pêcheurs. Puis, nous visitons la pagode Chuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An, fondée par un bonze chinois en 1454. Restaurée au XVIIe siècle, elle renferme une statue du bouddha et de très beaux objets rituels. Nous rejoignons ensuite la pagode Phuoc Lam datant du milieu du XIIe siècle.

vietnam - Hoi Nan

Déjeuner au restaurant en cours de visite.et nuit à Hoi An

vietnam - Hoi Nan

10 Hoi An - Saigon

Très tôt le matin, nous prendrons un vol à destination de Saigon

Rebaptisée Ho Chi Minh-Ville en 1976, l’ex-capitale du Sud-Vietnam a conservé son nom de Saigon pour la majorité de ses neuf millions d’habitants. Saigon est la plus grande ville du pays et s’est affirmée très tôt comme la capitale économique.

vietnam Ho Chi Min ville moderne

Elle s’étend aujourd’hui sur plus de deux mille kilomètres carrés. Il ne s’écoule pas une heure du jour sans que résonnent les incessants coups de klaxon et le vrombissement de milliers de cyclomoteurs.

vietnam- Ho Chi Min Ville

La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments.

vietnam- Ho Chi Min Ville - Palais gouvernemental

vietnam - Saigon

Une promenade nous mènera à la cathédrale Notre-Dame (1877) de style néo-roman avec deux flèches de quarante mètres de haut,

vietnam - cathedrale de Saigon

et la Poste centrale (1886) construite dans le style de la gare d’Orsay et dont la verrière charpentée en fonte a été fabriquée par les ateliers de Gustave Eiffel.

vietnam- Ho Chi Min ville  - la poste

vietnam - Ho Chi Min  ville - Poste

Dans l’après-midi, nous nous rendons dans le quartier chinois de Cholon et au marché Binh Tay.

vietnam - Saigon - marche de Cholon

vietnam - Saigon - marche de Cholon

Puis, nous visiterons la pagode de l’Empereur de Jade. Construite en 1909 par la congrégation de Canton, elle est considérée comme la plus importante de la ville.

La journée s'achèvera par la visite de la pagode Giac Lam, l’une des plus riches de Saigon.

vietnam- pagode de l'empereur de jade

Nuit à Saigon (Hotel Grand Saigon en plein centre avec belle vue sur la ville depuis le 10e étage et terrasse au 20e)

vietnam- Saigon

11 Saigon , cai be, CROISIÈRE DANS LE DELTA DU MÉKONG

115 km

Le delta du Mékong, immense rizière parsemée de nombreux jardins et traversée en tous sens par des voies fluviales sur lesquelles nous naviguons. Un vaste réseau de milliers de canaux caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur quarante mille kilomètres carrés. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le moyen de transport principal est le bateau. Nous croisons, au cours de la croisière, de nombreuses petites embarcations transportant fruits, fleurs, légumes et poissons.

vietnam - region du Mekong


Nous embarquons aux environs de midi à bord du bateau Le Bassac.
Présentation du bateau et de l'équipage puis installation dans les cabines.
Début de la navigation. Déjeuner à bord.

vietnam - croisière sur le Mekong avec le Barsac

Un arrêt dans un village sur la berge de la rivière Mang Thit est l'occasion de découvrir en vélo, le mode de vie et l'hospitalité des habitants de la région. Nous visitons les vergers ou les rizières alentour.

vietnam - village du Mékong

vietnam - vie dans la region du Mekong

De retour à bord pour l’apéritif et nous permettre d'admirer le coucher du soleil sur le delta du Mékong.

Dîner et Le Bassac qui va se rendre à destination de son point d'ancrage sur la rivière Mang Thit.. Nuit à bord.

12 MARCHÉ FLOTTANT de Can Tho, Saigon, Siem reap (Cambodge)

(Environ 135 km)


Nous partons dès le matin pour une navigation vers Can Tho, la capitale régionale et nous rendre au marché flottant. Nous embarquons sur des barques plus légères pour la visite du marché qui, s’il a diminué en activité en raison de la construction de nombreuses routes et ponts pour permettre aux camions de circuler, nous donne une bonne idée de la vie et du commerce qui auparavant, se réalisait exclusivement sur l’eau. Spectacle étonnant que cette myriade de barques qui se pressent autour de coques ventrues, débordantes de bananes, riz, noix de coco, mangues, ananas, pommes de terre...

vietnam - marché flottant de Can Tho

vietnam -marche flottant de Can Tho


Débarquement en milieu de matinée et retour à Saigon.
Déjeuner au restaurant en cours de route.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport envol à destination de Siem Reap (Cambodge) en fin d’après-midi. Dîner. Nuit à Angkor.

13 SIEM REAP, ANGKOR, BANTEAY SREI, BANTEAY SAMRE

Angkor, qui fut la capitale de l'ancien Empire khmer de 889 (date de la fondation par le roi Yasovarman Ier) à 1431, recèle plus de quatre-vingts monuments érigés du VIIe au XIIIe siècle.

Angkor
Le matin, à travers les paysages de la campagne cambodgienne, nous rejoignons Kbal Spean appelé "la rivière aux mille lingas" et ses curieuses sculptures surgissant du lit de la rivière. Le site est un peu difficile d'accès. Il est à 45 minutes de marche dans le lit assez accidenté d'une rivière. Le temps est maussade et les averses nous accompagneront une partie du parcours.

Angkor - montée Kbal Spean

Angkor - Kbal Spean


En milieu de journée nous visitons le temple de Banteay Srei, qui occupe une place à part parmi les temples d’Angkor. Édifié au Xe siècle par un brahmane, il est renommé pour son riche décor et sa couleur de grès rose.

Angkor - Banteay Srei

Déjeuner tardif chez l'habitant dans la campagne.

Nous visitons en fin d’après midi le temple Banteay Samre, construit au XIIe siècle et dans un très bon état de conservation, réputé pour la richesse de ses motifs sculptés.


Dîner. Nuit à Angkor.

14 Angkor Thom, Bayon, Angkor Prohm

Le matin sera consacré à la visite d'Angkor Thom, "la grande ville", capitale du roi Jayavarman VII (1181- 1218).

Angkor Thom

À son apogée, la cité devait compter deux cent mille habitants. De la haute enceinte, quatre routes convergeaient vers le temple central, le Bayon. Celui-ci, richement sculpté, est constitué de sanctuaires ornés de visages monumentaux. C’est un des plus connu et emblématique des sites d’Angkor.

Angkor - la Bayon

Angkor- le Bayon a Angkor Thom

Angkor - la Bayon
Nous allons ensuite à la découverte du palais royal, bâti par Suryavarman Ier (1002-1050) et que ses successeurs occupèrent jusqu’au XVIe siècle. Il ne subsiste que plusieurs terrasses dont les murs sont ornés de magnifiques bas-reliefs et notamment la terrasse des éléphants et la terrasse du roi lépreux.

Angkor Thom - terrasse des elephants

Juste au nord du Bayon se dresse le temple Baphuon, énorme pyramide (cent vingt mètres sur cent mètres à la base) à gradins nantis de galeries tournantes. La restauration a été financée par l’état français.

Angkor Baphuon

Déjeuner au restaurant

Notre visite se poursuit au temple Ta Prohm, immense complexe perdu dans la jungle, envahi par d’énormes racines de fromagers. La végétation a ici été volontairement laissée pour donner une idée de l’état dans lequel se trouvait l’ensemble du site lorsqu’il fut redécouvert par les archéologues français au début du XXe siècle.

Angkor Prohm

Nous terminons la journée par la visite du temple de Preah Khan. Érigé au XIIe siècle par Jayavarman VII, il servait à la fois de monastère, d’université et de résidence royale. Dans l’axe oriental du Preah Khan, le temple de Neak Pean se dresse sur une île au centre d’un bassin symbolisant l’Anavatapta, lac mythique de l’Himalaya.

Dîner avec spectacle de danses Apsara. Nuit à Angkor.

Angkor - danse des Apsara

15 ANGKOR, Bakong, Angkor Vat

Le matin, nous remonterons aux sources de l’art khmer aux temples de Roluos, capitale du premier royaume khmer unifié, fondé au IXe siècle par Jayavarman II.

Notre découverte du site débute par le Preah Ko ou "temple du taureau sacré". Érigé par Indravarman Ier en 879, c’est un temple funéraire dédié à Jayavarman II et à ses ancêtres.

Angkor- Preah Ko

Puis, nous visitons l’impressionnant Bakong, consacré en 881, premier temple cité important. Il lui a été adjoint au XXe siècle, un monastère bouddhiste Teraveda de style thaï, encore très fréquenté par la population locale.

Angkor pagode sur aire de Bakon

Enfin, nous visitons le temple Lolei, avec ses quatre tours en briques, construit sur une île artificielle, au milieu d’un réservoir d’eau aujourd’hui disparu et recouvert de champs de riz. Ce sont là les plus anciens sanctuaires d’Angkor.

Déjeuner en ville

L’après-midi est consacré à la découverte d'Angkor Vat, imposant "temple-montagne" élevé au XIIe siècle par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire, marquant l’apogée du royaume khmer, constitue par son plan d'enceintes concentriques, par la perfection de ses proportions et la richesse de son décor sculpté, la plus belle réalisation de l'art classique khmer.

Angkor Vat

Angkor Vat

Les galeries qui l’entourent sont des merveilles de bas reliefs sur des centaines de mètres qui comptent l’histoire du Ramayana et de la vie khmère.

Angkor - bas reliefs d'Ankor Vat

Angkor Vat

Si le voyageur ne devait voir qu’un seul monument à Angkor, ce serait celui-là 

Angkor Vat


Dîner. Nuit à Angkor.

16 SIEM REAP ET ENVOL VERS PARIS

Déjeuner à l'hôtel

En début d’après-midi, nous visitons le musée archéologique, dont les riches collections nous permettront d'approfondir notre découverte de la culture khmère. La galerie aux mille bouddhas abrite des statues et des images du Bouddha de toutes les époques. La muséographie moderne rend la visite très plaisante.

Transfert à l'aéroport et envol vers Paris via Canton.

Vous ne disposez pas des droits pour poster un commentaire (vous devez ètre inscrit)

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

  • 9 items qui sont taggés avec Polynesie
  • 2 items qui sont taggés avec Tuamotu
  • 2 items qui sont taggés avec iles de la société
  • 2 items qui sont taggés avec Marquises
  • 14 items qui sont taggés avec Caraibes
  • 3 items qui sont taggés avec Korowai
  • 5 items qui sont taggés avec Asmat
  • 9 items qui sont taggés avec Papouasie
  • 18 items qui sont taggés avec Indonésie
  • 9 items qui sont taggés avec Inde
  • 2 items qui sont taggés avec inde du sud
  • 12 items qui sont taggés avec Himalaya
  • 8 items qui sont taggés avec iles de la Sonde
  • 13 items qui sont taggés avec Sahara
  • 5 items qui sont taggés avec Algérie
  • 16 items qui sont taggés avec Népal
  • 14 items qui sont taggés avec Chine
  • 11 items qui sont taggés avec Yunnan
  • 3 items qui sont taggés avec Huang shan
  • 10 items qui sont taggés avec Shanghai
  • 3 items qui sont taggés avec Guizhou
  • 3 items qui sont taggés avec Mustang
  • 4 items qui sont taggés avec Manaslu
  • 6 items qui sont taggés avec trek
  • 10 items qui sont taggés avec Australie
  • 3 items qui sont taggés avec Moluques
  • 2 items qui sont taggés avec Ouzbékistan
  • 3 items qui sont taggés avec Laos
  • 4 items qui sont taggés avec France
  • 1 items qui sont taggés avec Turquie
  • 2 items qui sont taggés avec Pérou
  • 4 items qui sont taggés avec iran
  • 7 items qui sont taggés avec Birmanie
  • 7 items qui sont taggés avec ladakh
  • 6 items qui sont taggés avec Kirghizie
  • 3 items qui sont taggés avec Pakistan
  • 5 items qui sont taggés avec Kazakhstan
  • 4 items qui sont taggés avec Bresil
  • 2 items qui sont taggés avec Mongolie
  • 8 items qui sont taggés avec Argentine
  • 6 items qui sont taggés avec Chili
  • 3 items qui sont taggés avec Bolivie
  • 4 items qui sont taggés avec Madagascar
  • 5 items qui sont taggés avec togo
  • 5 items qui sont taggés avec benin
  • 7 items qui sont taggés avec Ethiopie
  • 4 items qui sont taggés avec Vietnam
  • 4 items qui sont taggés avec Cambodge

Recherche par rubriques

Sites associés