Panorama_Fam.jpg

site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie

himal6b.jpg
maupiti.jpg

Maupiti - Polynesie

peritomoreno.jpg

Perito Moreno - Argentine

shanghai-1.jpg

Shanghai - Chine

Iguassu-1.jpg

Iguassu - Bresil/Argentine

sahara-1.jpeg

Sahara - Tassili du Hoggar

sainteVictoire1.jpeg

Montagne Sainte Victoire - France

previous arrow
next arrow
 
 
 

Le voyage en Egypte, jour par jour

modifié le: jeudi 1 décembre 2022

Voyage organisé par l’agence Intermède, spécialisée dans les voyages culturels

Egypte

Mercredi 26 octobre 2022

Vol Egyptair Roissy le Caire. Arrivée en soirée

Jeudi, 27 octobre 2022: Le Caire et les pyramides de Guizeh

egypte  le Caire depuis le plateau de Guizeh

Prise de contact avec le Caire, ville tentaculaire, en se rendant à la fameuse place Tahrir, où se situe l’historique musée égyptien, crée par Damiette.

egypte-musée des antiquités

Visite du musée national des antiquités. Il abrite aujourd'hui quelque cent mille pièces, qui retracent trente siècles d'histoire. Si le trésor de Toutankhamon en est l'étendard de gloire, il n'en est pas la seule merveille. Toutes les époques y sont représentées ; toutes les facettes de la civilisation s'y exposent : vie quotidienne, religion, ...

egypte

Pourtant presque tous les musées du monde ont leur département égyptien, ce qui en dit long sur la productivité de la civilisation, mais qui a eu plus de XX siècles pour les produire. Il s’agit essentiellement d’un mobilier funéraire. Je suis particulièrement impressionné par le « dortoir » à momies vraiment très peuplé

egypte-dortoir a momies

egypte- une des plus ancienne pièce

Déjeuner sur un bateau mouche amarré sur le Nil près du centre-ville

egypte-les Pyramides

L’après-midi, nous méditerons sur les quarante siècles des pyramides de Gizeh. Peu de monuments ont suscité tant de discours, exercé une telle fascination, que les pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos (visite de l'intérieur de Khéops).

egypte: au pied des pyramides

egypte - gros plan de pyramide

egypte : a l'intérieur de la Pyramide de Kephren

Les pharaons de la IVe dynastie établirent leur nécropole sur ce plateau. La perfection des proportions de la pyramide de Khéops lui confère d'être considérée comme l'une des Sept Merveilles du monde, protégée par le Grand sphinx.

egypte: sphinxs de Guizeh

Coucher de soleil et apéritif sur une des terrasses du dernier étage d’un hôtel en bordure du site. On a la chance d’avoir de belles lumières du soir, bien qu’un peu obscurci par la pollution de la capitale Egyptienne de plus de 22 millions d’habitants (sur les 100 millions que compte le pays

Egypte - Sphinx de Guizèh

Egypte : coucher de soleil a Guizeh

Dîner et nuit à l'hôtel Sonestra au Caire.

Vendredi, 28 octobre 2022: Saqqarah, Dachour

egypte - Pyramide a degres de Sakara

Nous nous rendons tout d'abord à Saqqarah. Nichée entre désert et oasis, au sud-ouest du Caire. Nous découvrons une vaste nécropole, impressionnante par son ampleur, où furent inhumés les premiers pharaons, ceux de l'ancien empire. Ce site archéologique d'exception recèle notamment le complexe funéraire du roi Djéser avec sa pyramide à degrés, le premier tombeau royal de forme pyramidale. La visite de cette immense nécropole, royale et civile, offre aussi de découvrir les mastabas, tombeaux des hauts dignitaires, et la pyramide de Téti, pharaon de la VIe dynastie, dont les parois sont décorées des célèbres "textes des pyramides". Nous visitons également l'intérieur de la pyramide à degrés du pharaon Djéser à nouveau ouverte au public depuis mars 2020.

Déjeuner au club de natation près du Nil

.L'après-midi, nous découvrons les pyramides de Dahchour, dont la fameuse "rhomboïdale" (*) à faces lisses et la délicate "pyramide rouge". Ces pyramides, érigées pour le pharaon Snefrou, ont été rouvertes au public en juillet 2019 après des décennies de fermeture.

Egypte : Pyramide Rhomboïdale de Dahchour,

(*) Romboide : parallélogramme dans lequel les côtés adjacents sont de longueurs inégales et les angles ne sont pas à angle droit. Un parallélogramme dont les côtés ont la même longueur est un losange

Dîner et nuit à l'hôtel Sonestra, au Caire.

Samedi, 29 octobre 2022: Le Vieux Caire, puis envol vers Louxor

Nous débutons cette journée par la visite de l'incontournable citadelle du XIIe siècle, œuvre de Saladin et de Mehmet Ali, dominé par la mosquée d’albâtre.

egypte - Mosquée d'albâtre a la citadelle du Caire

Egypte: cours de la mosquée avec une horloge offerte par la France en remerciement de l'obélisque, qui n'a jamais fonctionnée

Nous rejoignons ensuite le Vieux Caire copte. L'Egypte fut l'un des premiers pays à embrasser la foi chrétienne au Ier siècle. Durant sept siècles allaient se construire de nombreuses églises et monastères dont certains, parmi les plus importants, nous sont restés. Nous découvrirons les églises Saint-Georges, Sainte-Barbara et Saint-Serge. Après une longue période de fermeture pour travaux de restauration et de modernisation, le musée copte est actuellement accessible. Il fut endommagé après le tremblement de terre d'octobre 1992 qui a causé d'importants dégâts aux monuments anciens. Fondé sur une initiative privée au début du siècle dernier, pour protéger et sauver tous les documents et objets historiques et archéologiques en relation avec la période copte de l'histoire de l'Egypte, le musée copte renferme maintenant la collection d'art copte la plus riche du monde.

egypte : musée Copte

egypte : icones coptes

Egypte: bible Copte

Déjeuner en fin de visite. Transfert à l'aéroport et envol vers Louxor

Dîner et nuit à l'hôtel Sonestra, à Louxor.

Dimanche, 30 octobre 2022: visite de la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil,

Louxor de son’ancien nom Thèbe, capitale de la haute Egypte.Les nécropoles reèlent aussi les tombeaux des dignitaires, reines et rois furent inhumés dans des Hypogées creusés dans le djebel.

Egypte: colosses de Memnon

Pour débuter la journée, arrêt aux colosses de Memnon, puis nous nous rendons dans le chaos de la vallée des rois.

On va ensuite rendre hommage à Hatchepsout, la "reine-pharaon", à Deir el-Bahari. Son temple funéraire déploie ses immenses perspectives horizontales aux pieds de la cime thébaine. Ses bas-reliefs représentent la théogamie qui se joua entre la reine et le roi Amon, et l'expédition au pays de Pount, d'où les marins égyptiens rapportèrent l'or et l'encens.

Egypte: tombeau d'Hatshepsout 

Nous nous rendons à quelques km, sur le site de  Médinet Habou, où Ramsès III nous accueille dans son imposant sanctuaire. Ce temple, grandiose par ses proportions, est l'un des monuments les plus importants de l'architecture pharaonique.

Déjeuner en cours de visite.

Nous nous rendons à la vallée des reines, puis allons visiter quelques tombes dites des nobles

egypte: dans les tombes de la vallée des rois

Avant de quitter le domaine des tombes, nous découvrirons le village de Deir el-Médineh dans lequel vécurent et moururent, les hommes qui percèrent et décorèrent les tombes royales. La décoration de leurs caveaux, mélange de naïveté et d'érudition, se distingue par la fraîcheur des couleurs.

Egypte tombeau de nobles

Dîner et nuit à l'hôtel, à Louxor.

Lundi, 31 octobre 2022  : temple de Karnak, installation à bord de notre bateau de croisière,  visites du musée et temple de Louxor a la nuit tombée

La matinée sera consacrée à la visite du temple de Karnak, au nord de la ville, lieu où régnait en maître absolu Amon, le dieu dynastique. La démesure de Karnak immerge le voyageur dans les jeux de lumière de la salle hypostyle. A lui d'en comprendre les enchevêtrements. Son silence hiératique s'anime, à peine troublé par le cri d'un oiseau ; on se mesure aux enfilades de colonnes, on revit le déroulement des processions minutieusement décrites sur les murs de la salle hypostyle.

egypte : temple de Karnak

Embarquement à bord de notre bateau, le royal rubis, et déjeuner à bord.

egypte: bateaux bords a bord sur le Nil

Cet après-midi, nous visitons le musée de Louxor qui abrite de merveilleux objets, découverts sur les chantiers de fouilles de la région thébaine.

Égypte: musée de Louxor

En fin d'après-midi, nous nous rendrons au temple de Louxor éclairé pour la nuit, où chaque année, durant la fête d'Opet, l'Egypte célébrait la naissance divine de Pharaon. Le premier pylône est l'œuvre de Ramsès II et l'un des môles met en scène la célèbre bataille de Qadesh. Devant ce pylône, Ramsès II avait fait ériger deux obélisques. Un seul est encore en place, l'autre a été transplanté place de la Concorde, à Paris.

Egypte : temple de Louxor

Dîner et nuit à bord,à bord à Louxor.

Mardi, 1 novembre 2022 Journée de navigation vers Edfou

Pour occuper la matinée, notre guide ajoute au programme une visite de la ville en calèche

egypte: en ville a Louxor

Déjeuner à bord.

En début d’après-midi, le bateau quitte Louxor pour une petite navigation vers Edfou.

egypte: croisière de Louxor a Assouan

Nota L'heure de passage de l'écluse à Esna est variable en fonction du trafic, parfois important. Elle se franchirons de nuit Repas et nuit à bord, à Edfou.

Mercredi, 2 novembre 2022: Edfou, Kôm Ombo, Assouan

Nous commençons normalement la journée par la visite du site d'Edfou, l'un des sanctuaires les mieux conservés de la vallée du Nil mais je préfère rester au bateau pour me reposer.

Nous naviguons ensuite jusqu'au temple de Kôm Ombo, temple gémellaire consacré à deux divinités :  Haroëris (Horus l'Ancien) et Sobek (le dieu crocodile). Construit dans un cadre de rêve, telle une acropole, il domine une large courbe du fleuve-dieu. Le soir, la pierre se teinte d'une patine dorée.

egypte: temple de Kom Ombo

A la nuit nous continuons notre navigation vers Assouan. Ville stratégique à plus d'un titre, elle permettait de contenir les incursions des Nubiens, de faire transiter les caravanes venant de l'Afrique noire et, grâce à ses carrières, de fournir en granit et en basalte les chantiers de l'Egypte antique.

Repas et nuit à bord, à Assouan.

Jeudi, 3 novembre 2022: Haut barrage, Philӕ, promenade en felouque

Égypte: haut barrage d'Assouan

Nous nous rendons tout d'abord au haut barrage avant de nous diriger vers le temple de Philӕ situé sur une ile entre le haut barrage en amont et l’ancien barrage en aval

Egypte Philae

Cet ensemble de monuments forment une majestueuse perle, où chaque pierre parle, où chaque paroi suinte d'un passé construit au fil des légendes, ce temple a été recueilli au cœur d'une terre africaine symbolisée par ses deux mères nourricières : un fleuve et un désert. Echappé à la folie des hommes, qui menaçaient de l'oublier à quelques pieds sous les eaux domptées du fleuve-roi, Philӕ demeure le domaine de l'Eternité.

L’après-midi nous faisons une promenade en felouque jusqu’à l'île Kitchener, havre de paix et superbe jardin botanique, où le temps a suspendu son vol depuis la fin du XIXe siècle. Il est situé en face du célèbre hôtel « old cartaracte » prisé des écrivains et des hommes politiques

Égypte en Felouque 

Repas dans une auberge médiocre et nuit à bord à bord, à Assouan.

Vendredi, 4 novembre 2022: Débarquement, route en bus pour Abou Simbel et retour sur Assouan

(Environ 3h30 de trajet entre Assouan et Abou Simbel)

Égypte temple d'Abou Simbel

Notre découverte du temple de Ramsès II est l'un des moments les plus émouvants d'un voyage en Egypte. Menacé par la construction du barrage d'Assouan, ce site unique au monde a été sauvé par les travaux entrepris par l'UNESCO. A partir de 1963, les temples de Ramsès II et de sa grande épouse Néfertari furent découpés en morceaux, les blocs numérotés un à un, déplacés, et ensuite assemblés soixante mètres plus hauts. Sa façade, décorée de quatre imposants colosses de pharaon, saisit toujours le visiteur, accueilli de somptueuse manière par ces Ramsès souriants. Tout proche s'élève le temple construit en l'honneur de Néfertari, assimilée à Hathor.

Le nouveau centre de documentation du Service des Antiquités complétera la visite du site. A l'intérieur sont exposés des photos, plans d'études et documents d'archives retraçant la campagne de sauvetage des temples d'Abou Simbel.

Nous reprenons la route pour rentrer à Assouan.

Dîner et nuit à l'hôtel Movenpick , à Assouan. La partie ancienne date de l’époque soviétique

Le soir, nous participons au son et lumière au temple de Philae. Le spectacle est organisé pour proposer le déplacement à l’intérieur de l’espace archéologique sonorisé et illuminé

Egypte: son et lumière a Philae

Samedi, 5 novembre 2022: Envol vers Le Caire et visite du musée national des civilisations égyptiennes

Le matin levé à 4h pour un envol pour Le Caire. Déjeuner au restaurant.

’après-midi, nous visitons le tout nouveau musée national de la civilisation égyptienne. Nous parcourrons l'Egypte des temps préhistoriques à nos jours, par une approche multidisciplinaire et thématique mettant en avant le patrimoine matériel et immatériel du pays. Ce musée abrite aussi depuis peu les momies de vingt-deux rois et reines de l'Egypte ancienne qui auparavant se trouvaient au sein du musée national des antiquités, place Tahrir.

Égypte : musée de la civilisation égyptienne

Visite en fin d’après-midi de la mosquée al-Azhar qui abrite également une université renommée dans le monde musulman

Egypte: Mosquée al-Azhar

Courte promenade dans le quartier arabe et les souks très très fréquentés

egypte: souk du Caire

Dîner et nuit à l'hôtel Radisson Blue hôtel Airport 5* au Caire,

Dimanche, 6 novembre 2022: Vol retour Le Caire / Paris

Tôt le matin, transfert à l'aéroport et envol vers Paris. Arrivée dans l'après-midi.

Ajouter un Commentaire


Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

Les voyages en photos

pakistan_hunza3.jpg

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

  • 9 items qui sont taggés avec Polynesie
  • 2 items qui sont taggés avec Tuamotu
  • 2 items qui sont taggés avec iles de la société
  • 2 items qui sont taggés avec Marquises
  • 15 items qui sont taggés avec Caraibes
  • 3 items qui sont taggés avec Korowai
  • 5 items qui sont taggés avec Asmat
  • 9 items qui sont taggés avec Papouasie
  • 18 items qui sont taggés avec Indonésie
  • 9 items qui sont taggés avec Inde
  • 2 items qui sont taggés avec inde du sud
  • 12 items qui sont taggés avec Himalaya
  • 8 items qui sont taggés avec iles de la Sonde
  • 21 items qui sont taggés avec Sahara
  • 5 items qui sont taggés avec Algérie
  • 16 items qui sont taggés avec Népal
  • 14 items qui sont taggés avec Chine
  • 11 items qui sont taggés avec Yunnan
  • 3 items qui sont taggés avec Huang shan
  • 10 items qui sont taggés avec Shanghai
  • 3 items qui sont taggés avec Guizhou
  • 3 items qui sont taggés avec Mustang
  • 4 items qui sont taggés avec Manaslu
  • 6 items qui sont taggés avec trek
  • 10 items qui sont taggés avec Australie
  • 3 items qui sont taggés avec Moluques
  • 2 items qui sont taggés avec Ouzbékistan
  • 3 items qui sont taggés avec Laos
  • 4 items qui sont taggés avec France
  • 1 items qui sont taggés avec Turquie
  • 2 items qui sont taggés avec Pérou
  • 4 items qui sont taggés avec iran
  • 7 items qui sont taggés avec Birmanie
  • 7 items qui sont taggés avec ladakh
  • 6 items qui sont taggés avec Kirghizie
  • 3 items qui sont taggés avec Pakistan
  • 5 items qui sont taggés avec Kazakhstan
  • 4 items qui sont taggés avec Bresil
  • 2 items qui sont taggés avec Mongolie
  • 8 items qui sont taggés avec Argentine
  • 6 items qui sont taggés avec Chili
  • 3 items qui sont taggés avec Bolivie
  • 4 items qui sont taggés avec Madagascar
  • 5 items qui sont taggés avec togo
  • 5 items qui sont taggés avec benin
  • 7 items qui sont taggés avec Ethiopie
  • 4 items qui sont taggés avec Vietnam
  • 4 items qui sont taggés avec Cambodge
  • 3 items qui sont taggés avec Egypte

Recherche par rubriques

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés