site de Piaynemo au Raja Ampat - Indonésie

Maupiti - Polynesie

Perito Moreno - Argentine

Shanghai - Chine

Iguassu - Bresil/Argentine

Sahara - Tassili du Hoggar

Montagne Sainte Victoire - France

previous arrow
next arrow
Slider

Carnet de voyage en Birmanie ( 2016)

modifié le: samedi 19 octobre 2019

Carnet de voyage en Birmanie de novembre 2016, effectué avec le concours de l’agence de Yangon : Ananda Travel (Budget : 2835$/pers (2300€) + vols internationaux)

birmanie 2016 38

Jour par jour, en voici les détails

Jour 1 11/11/2016:  Vol Europe – Bangkok – Yangon - Accueil à l’aéroport par l’agence Ananda travel.

Transfert à l’hôtel après un bref passage à l’agence et après-midi de repos pour récupérer le décalage horaire.

Dîner dans un petit resto local dans le quartier chinois, autour de la 20e rue.

Nuit au Central hôtel à Yangon.

Jour 2-12 nov.: Visite  avec une guide locale pour la journée, de la pagode Bothahtaung, une des plus anciennes du pays (2500ans) situé dans le quartier colonial, à partir de la rue Pansodan et Sule. Elle est une des plus vénérées, car elle abriterait des reliques (des cheveux du Bouddha) dans des tombeaux découverts à la suite de la destruction par la RAF de la pagode lors de la deuxième guerre mondiale.

Nous nous rendons ensuite en bus au parc Kandawgyi et son lac, puis allons visiter la pagode Chaukhtatkyi avec son immense Bouddha couché.

L’après-midi, balade dans le marché Scott, un des plus achalandés de Yangon, avant de nous rendre à la superbe pagode ShweDagon pour le coucher du soleil. Elle est une des plus anciennes de Birmanie, de l’époque d’expansion du Bouddhisme (mais la structure actuelle daterait du VIe ou Xe) et abriterai aussi des cheveux du Bouddha. Elle est devenue un lieu de pèlerinage très fréquenté. Elle mesure 98m de haut.

Nuit au Central hôtel à Yangon.

Jour 3-13 nov.:  Départ pour rejoindre  Moulmein (Mawlamyine), capitale de l'État Môn en environs 6 heures de bus. Arrêt en route à un cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale.

Arrivée à Moulmein en fin d’après midi juste pour aller assister au coucher du soleil à la pagode Kyaikthanlan.

Nuit au Ngwe Moe hôtel à Moulmein en bord de fleuve Salouen !

Moulmein fut la première capitale de la Birmanie britannique. Une zone de la ville était connue sous le nom de «Petite Angleterre» en raison de l'importance de la communauté anglo-birmane, beaucoup d'entre eux étaient propriétaires de plantations de caoutchouc.

Jour 4-14 nov.: Nous quittons pour la journée la ville Moulmein pour faire l’excursion dans la région de Mudone. En chemin visite du plus grand bouddha couché du monde : Win Sein Taw Ya.  (180m de long et 30m de haut)

Traversée de la ville Mudone pour rejoindre vers la plage Set Sè très fréquentée par les locaux en ce jour de fête. Pause pour le déjeuner, après une courte baignade pour certaines, dans une eau chaude, peu profonde, mais peu claire.

Dans l’après-midi Retour vers Moulmein.

Visite de la colline de Moulmein, au monastère Sanedone, pour le coucher de soleil.

Nuit au Ngwe Moe hôtel à Moulmein.

Jour 5-15 nov.: Visite du marché local à Moulmein avant de rejoindre  la jetée afin de prendre le bateau  et remonter la Salwouen vers Hpa An, capitale de l’état Karen (plus de 5 heures ).

En chemin, visite du village U Na Auk et d'une ancienne demeure de riche marchand aux nombreuses décorations de bois sculpté.

Arrivée à Hpa An, au milieu d’après-midi. Visite de la ville et en fin de journée promenade pour le coucher du soleil à la pagode Shwe Yin Myaw en bord du fleuve

Nuit au Angel Land hôtel à Hpa An.

Jour 6-16 nov.: Visite des alentours de Hpa An, dont la grotte Saddan et ses nombreux Bouddhas, le jardin Lonemani très bucolique, qui se situe à la base de la colline Zwe Gabin dans des paysages remarquables de rizières et de formations karstiques.

Visite de deux villages Karen aux alentours, dont celui de Latkana, puis de la pagode Kyakalap. De nombreuses maisons sont de nouvelles constructions, depuis la paix récente en vigueur entre Karen et le pouvoir central. La région est toujours un territoire d’exploitation de l’hévéa pour le caoutchouc.

Dîner d’un très bon poison à "BBQ Singapour" resto, modeste, mais propre et serviable, à 500 m de l’hôtel (le restaurant de l’hôtel étant accaparé par un gros groupe de touristes).

Nuit au Angel Land hôtel à Hpa An.

Jour 7-17 nov.: Départ de Hpa An pour visiter la grotte de Kaw Goon, puis

4 heures de route pour rejoindre le fabuleux Rocher d’Or en équilibre au-dessus de la plaine. Arrivée au village de Kinbum situé aux pieds de la montagne pour déjeuner puis 45 minutes d’ascension en camion. La montée se fait en camion public équipé de bancs, jusqu’au sommet, avec les pèlerins birmans. 

Visite de la pagode au coucher du soleil et soirée libre pour profiter de l’ambiance unique sur le plateau et des reflets sur le rocher d’or. Nuit en haut de la montagne au Kyaikhto hôtel.

Jour 8-18 nov.: Réveil de très bonne heure pour profiter du lever de soleil sur les collines de l’état Mon.

Départ pour retourner à Yangon avec en chemin, la visite de Bago (Pegou), l’ancienne ville capitale de l’état Mon. Visite de la pagode des Quatre Statues, de la pagode Katpun, et d’un autre Bouddha couché (Shwe Thar Lyaing)

Retour à Yangon dans des embouteillages monstres. Nuit bruyante au Central hôtel à Yangon. (Travaux au marteau-piqueur toute la courte nuit)

Jour 9-19 nov.: Départ très tôt le matin (4h) pour le vol Yangon-Mandalay prévu à 6h, mais retardé de 2h pour cause de nuages bas sur Mandalay.

À l’arrivée, un nouveau minibus nous attend à l’aéroport pour nous transporter les prochains jours. Enregistrement à l’hôtel au moment du déjeuner pour une courte sieste bienvenue.

Visite de la pagode Mahamuni et son Bouddha d’or devenu obèse tant les feuilles d'or l'ont recouvert avec épaisseur. Poursuite des visites avec le monastère ShweNandaw, rescapée de l'ancien palais royal qui a brulé. Le monastère Shwenandaw (Shwe-Kyaung-pyi en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay, la seconde ville de Birmanie. Il est issu du palais royal en bois d'Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale. Poursuite des visites vers la pagode Kuthodaw et ses centaines de pierres gravées des textes du livre saint des bouddhistes : le Tripitaka. Montée sur la colline de Mandalay pour le coucher du soleil.

Nuit au Silver Star à Mandalay.

Jour 10-20 nov. : Départ matinal en voiture pour aller visiter l’atelier de confection des feuilles d’or utilisées en offrandes dans les différentes pagodes. Nous faisons ensuite un tour au marché des pierres précieuses qui n’a pas manqué de nous impressionner par son importance et par le volume des billets de banque entassés dans des sacs en plastique.

Nous nous rendons ensuite dans les environs de Mandalay pour aller à l’ancienne ville royale d’Amarapura, afin d'assister à la procession des moines pour leur déjeuner. Ils sont plus de mille sur ce site. Visite des monastères (Maha Ganayon).

Nous nous rendons ensuite dans des ateliers de tissage avant d’aller déjeuner en ville. On a juste le temps de faire et petit tour dans le quartier très poussiéreux, des sculpteurs de marbre avant de partir en bateau pour Mingun (45 minutes). Visite de l’ancienne ville royale, son gigantesque stupa inachevé, la grosse cloche, et le stupa circulaire d'une architecture censée représenter le mont Merou.

Nuit au Silver Star hôtel à Mandalay.

Jour 11-21 nov.: Départ en voiture pour visiter de l’ancienne ville royale d’Ava  située sur une île de la rivière Irrawaddy. Toute la matinée y est consacrée en se promenant en calèche.

L’après-midi, nous traversons l’Irrawaddy pour aller visiter la colline de Sagaing littéralement couverte de centaines de monastères et pagodes.

Pour clore la journée en apothéose, nous nous rendons sur le site du Pont U Bein, le plus long pont en Tek du monde (1.2km), pour le coucher de soleil au milieu d’une importante foule de touristes asiatiques.

Nuit au Silver Star hôtel à Mandalay.

Jour 12-22 nov.: Nous quittons Mandalay pour la ville de Hsipaw en bus. En chemin, visite de la ville Maymyo (ville des fleurs) : marché local, le Jardin botanique, arrêt au restaurant le California ! et la résidence du gouverneur de Birmanie, de l’époque coloniale. Sur la route de Hsipaw, un important trafic routier sur une des plus importantes routes reliant la Birmanie et la Chine au niveau de la ville de Riuli au sud Yunnan. On arrive à Hsipaw en fin d’après-midi.

Nuit au Mr. Charles hôtel à Hsipaw.

Jour 13-23 nov.: Petit-déjeuner et départ vers la jetée pour 45 minutes de trajet en pirogue sur la rivière en passant dans de beaux paysages bien qu'au début  dans le brouillard. Heureusement, rapidement le soleil percera pour aller faire une petite promenade à pied à travers les plantations de fruits (comme des ananas, papaye, orange). Arrivée à l’ancien monastère Shan (depuis 150 ans). Découverte du site et partage d’un thé et bon ananas offert par les moines. Retour à la rivière pour reprendre les pirogues jusqu’à la confluence de la rivière. Sur le chemin de retour vers Hsipaw. Visite d’un autre village Shan où on peut voir maisons typiques et les petits jardins charmants. Déjeuner simple chez l’habitant.

Excursion à la maison historique d’une des dernières familles princières de l’état Shan

Nuit au Mr. Charles à Hsipaw.

 Jour 14-24 nov.: Transfert vers la gare en matinée pour faire le trajet Hsipaw-Maymyo en train local. (Il n’y a que deux trains par jour jusqu’à Lisio). En chemin, passage sur le viaduc Goat Heike, construit par les Anglais. C’est un des plus hauts du monde. Le bus nous attend à la gare de Maymyo pour vous conduire vers Mandalay où on arrivera à la nuit.

Nuit au Silver Star hôtel à Mandalay.

Jour 15-25 nov.: Départ tôt le matin, 6h, pour prendre un bateau confortable, le ShweKeinnery, sur la rivière Irrawaddy pour la descendre de Mandalay à Bagan. En chemin des beaux paysages où on aperçoit la vie locale des habitants qui vivent au bord de la rivière. Le trajet dure 9 à 10 heures. Arrivée à Bagan enfin d’après-midi.

Nuit au New Park hôtel à Bagan.

Jour 16-26 nov.: Visite du grandiose site de Bagan (Pagan) en bus pour toute la journée avec en particulièrement la pagode Shwezigon, une fabrique de laques, des temples dont ceux de Manuha, de Nanpaya, de Htilominlo, etc…couchez du soleil fantastique depuis les terrasses d’une des pagodes.

Nuit au New Park hôtel à Bagan.

Jour 17-27 nov.: découverte d'autres parties de l'immense site de Bagan en calèche locale toute la journée.

Après un tour au marché NyaungOo, visite de la plus haute pagode de Bagan, puis de deux autres, avant un arrêt chez un marchand de laques.

Déjeuner et retour à la, hôtel pour une pause

Après midi visite temple Ananda, particulièrement bien conservé.

Coucher du soleil sur une petite pagode avec vue vers le temple Ananda.

Nuit au New Park hôtel à Bagan.

Jour 18-28 nov.: Départ de Bagan pour le lac Inle en minibus.

En chemin, arrêt à une fabrique de sucre de palme, puis arrêt au mont Popa ; refuge des Nats, le nom des esprits en Birmanie.

Beaux paysages sur la route de Bagan à Kalaw, 1re ville située en état Shan où on arrive en fin d’après-midi.

Nuit au Winner hôtel à Kalaw.

Jour 19-29 nov.: Départ le matin en bus pour nous conduire au village de Pindaya au nord de Kalaw, et y découvrir sa grotte avec les 8 000 statues bouddha. Visite du village et les sites intéressants des alentours. Départ ensuite pour le lac Inle.

Nuit au Amazing hôtel à Nyaung Shwe.

Jour 20-30 nov.: Départ en pirogue le matin depuis l’hôtel pour ensuite, nous rendre à Kakku en voiture, en route on prendra à Taungyi, la capitale de l’état Shan, un guide de l’ethnie Pao. Petit arrêt au marché de Taunggyi.

Découverte de l’immense site Kakku (Mwe Taw Kakku ) avec ses centaines pagodes en pays PaO, puis retour à Nyaung Shwe enfin d’après-midi.

Nuit au Amazing hôtel à Nyaung Shwe.

Jour 21-1 dec: Départ de l’hôtel à pied pour rejoindre la jetée pour visiter du lac Inle en pirogue. Arrêt au village d’Indien et ses pagodes du XVIe siècle.

Toute l’après-midi est consacrée à la suite de la découverte du lac, des jardins flottants, de la pagode Phaung Daw Oo, les différents artisanats et du monastère NgaPhèChaung.

Retour vers l’hôtel en fin d’après-midi. Nuit au Golden Islands cottage, bel hôtel de bungalows sur pilotis, sur le lac Inle.

Jour 22-2 dec: Départ en pirogue en traversant le lac pour aller visiter un des marchés à YWAMA, puis longue et agréable descente de la rivière pour aller jusqu’à Saga,  une ancienne capitale de l’état PaO dont il reste peu de chose, sauf quelques stupas en ruine ou en restauration. Toute la journée est consacrée à cette superbe excursion qui vous conduira à l’extrême sud du lac Inle. Visite de villages autochtones, puis retour en fin de journée à l’hôtel

Nuit au Golden islands cottage.

Jour 23-3 dec: Début de matinée libre à l’hôtel, départ du lac Inle en mini bus pour l’aéroport de Helo. Envol pour Kentung via Mandalay, en fin de matinée.

Visite de Kentung l’après-midi, ville sans grand intérêt.

Nuit au Princess hôtel

 

Jour 24- 4dec: Départ de Kentung vers 8h00 avec un guide local pour visiter des villages de minorités ethniques du nord ouest.

On débute par un arrêt dans un village Shan de fabricants d’alcool de riz, presque industriel.

Poursuite du chemin pour aller dans un village de l’ethnie Lahu, puis un autre habité par l’ethnie des Ann, particulièrement pauvre.

Balade à pieds jusqu’à un village dans les collines, habité par des membres de l’ethnie des Akhas, puis descente vers des rizières pour le piquenique en compagnie de femmes Akha. Visite ensuite de deux autres villages de Ann et d’un village de Palaung (Wa). Retour vers Kentung en fin d'après-midi et nuit au Princess hôtel.

Jour 25-5 dec

Départ en voiture pour aller faire un trek sur toute la journée dans quatre villages Akha de la région de Hokyin

 Nuit au Princess hôtel à Kentung.

Jour 26- 6 dec: Départ en  voiture  pour aller faire un "trek" dans des villages éloignés du nord est du canton. Auparavant, dans la plaine, passage dans un village de Wa pour y donner des vêtements chauds apporté par le guide. Poursuite vers un village Lahu noir et montée de trois heures pour atteindre deux villages de Lahu blanc à 1400m alt . Visite d’une nouvelle école financée par des moines bouddhistes. Au total la randonnée durera de 9h à 16h30 et avec environs 6h de marche

Nuit au Princess hôtel à Kentung.

Jour 27- 7 dec: Petit-déjeuner et petit tour au marché local à Kentung.

Envol vers Yangon dans l’après-midi

 Nuit au Central hôtel à Yangon.

Jour 28- 8 dec: matinée libre à Yangon. Avant le transfert à l’aéroport pour le retour en France

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

  • 9 items qui sont taggés avec Polynesie
  • 2 items qui sont taggés avec Tuamotu
  • 2 items qui sont taggés avec iles de la société
  • 2 items qui sont taggés avec Marquises
  • 14 items qui sont taggés avec Caraibes
  • 3 items qui sont taggés avec Korowai
  • 5 items qui sont taggés avec Asmat
  • 9 items qui sont taggés avec Papouasie
  • 18 items qui sont taggés avec Indonésie
  • 9 items qui sont taggés avec Inde
  • 2 items qui sont taggés avec inde du sud
  • 12 items qui sont taggés avec Himalaya
  • 8 items qui sont taggés avec iles de la Sonde
  • 13 items qui sont taggés avec Sahara
  • 5 items qui sont taggés avec Algérie
  • 16 items qui sont taggés avec Népal
  • 14 items qui sont taggés avec Chine
  • 11 items qui sont taggés avec Yunnan
  • 3 items qui sont taggés avec Huang shan
  • 10 items qui sont taggés avec Shanghai
  • 3 items qui sont taggés avec Guizhou
  • 3 items qui sont taggés avec Mustang
  • 4 items qui sont taggés avec Manaslu
  • 6 items qui sont taggés avec trek
  • 10 items qui sont taggés avec Australie
  • 3 items qui sont taggés avec Moluques
  • 2 items qui sont taggés avec Ouzbékistan
  • 3 items qui sont taggés avec Laos
  • 4 items qui sont taggés avec France
  • 1 items qui sont taggés avec Turquie
  • 2 items qui sont taggés avec Pérou
  • 4 items qui sont taggés avec iran
  • 7 items qui sont taggés avec Birmanie
  • 7 items qui sont taggés avec ladakh
  • 6 items qui sont taggés avec Kirghizie
  • 3 items qui sont taggés avec Pakistan
  • 5 items qui sont taggés avec Kazakhstan
  • 4 items qui sont taggés avec Bresil
  • 2 items qui sont taggés avec Mongolie
  • 8 items qui sont taggés avec Argentine
  • 6 items qui sont taggés avec Chili
  • 3 items qui sont taggés avec Bolivie
  • 4 items qui sont taggés avec Madagascar
  • 5 items qui sont taggés avec togo
  • 5 items qui sont taggés avec benin
  • 7 items qui sont taggés avec Ethiopie

Recherche par rubriques

Actualité

Des "voyages d'aventures" en Europe et en France? 

Est-ce que le style de "voyage de découvertes" se limiterait qu'aux destinations lointaines? 

Lire la suite...

Sites associés