Panorama_Fam.jpg
 
 
 

Argentine 2017 - carnet de voyage

modifié le: mercredi 21 février 2018

Voyage de 17 jours en décembre 2017 au cœur de la Patagonie, organisé par l'agence Viventura avec un très beau programme.

 

argentine Perito MorenoLes moments forts du voyage :

  • Le glacier Perito Moreno mondialement connu
  • Le parc National Torres del Paine en Patagonie chilienne
  • La montagne Fitz Roy, réputée comme une des plus difficiles à gravir au monde
  • Les chutes d'Iguaçu, sans doute les plus grandioses de la planète

Jeudi 30 novembre 2017-• Europe - voyage de nuit

Départ pour l'Argentine via Madrid avec un vol de nuit de 13h jusqu’à Buenos Aires

 

Vendredi 1er décembre • Buenos Aires

Nous découvrons la plus européenne des capitales d'Amérique du Sud : un savant mélange entre Madrid, Paris et Rome. Notre guide local nous accompagne à travers les rues de la capitale telle que l'Avenue 9 de Julio, célèbre pour être la plus large du monde.

buenos aires - ville de style europeen

Nous continuons la visite par La Boca, quartier coloré où sont nés quelques sportifs, poètes et musiciens célèbres.

buenos aires - quartier de la Bocca

Nous flânons dans les rues traditionnelles à travers El Caminito où peuvent s’acheter toutes sortes de souvenirs. Nous passons ensuite par le quartier le plus jeune de Buenos Aires, Puerto Madero, au bord du Río de la Plata puis nous terminons notre visite à la Plaza de Mayo, place chargée d'histoire, qui a vu se dérouler les évènements les plus marquants de la ville de Buenos Aires.

buenos aires - place de mai

En soirée, nous nous rendons dans un endroit très spécial pour diner et apprécier un show spectaculaire de tango, dans un magnifique théâtre du Buenos Aires d'autrefois. Né dans les basfonds de cette ville portuaire au début du XXe siècle, dans le quartier de la Boca, le tango est l’âme de la ville entre douce mélancolie et passion.

buenos aires - capitale du Tango

Samedi • Buenos Aires

Aujourd'hui, nous découvrons Buenos Aires de façon différente : à vélo ! Nous visitons les quartiers paisibles du nord de la ville mélangeant histoire et modernité.

buenos aires

Nous visiterons le quartier Recoleta, avec ses bâtiments d’architecture française, ses boutiques, ses musées, ses galeries d'art et ses parcs boisés jusqu'à Palermo. Les espaces verts de ce quartier témoignent du choix fait par les familles aisées du XIXe siècle pour cette zone de résidence. C’est ici que le cimetière, le Père-Lachaise local, compte les monuments funéraires des personnes célèbre de l’Argentine, dont celle d’Evita Peron toujours très fleurie.

buenos aires - tombe d'Evita Peron

Dimanche • Buenos Aires - Ushuaïa

Réveil aux aurores pour nous rendre à l'aéroport, direction la Patagonie et la ville d'Ushuaia.

Ushuaia

Après la dépose des bagages à l'hôtel et partons en bus pour l’Estancia Harberton et prendre un zodiac sur le canal de Beagle pour une traversée rapide de 10 minutes afin de nous rendre sur la Isla Martillo et nous approcher au plus près des colonies de manchots de Magellan.

Ushuaia - les manchots de Magellan

Au retour, visite du musée des mammifères marins. La chasse à la baleine fut une activité importante à la fin du XIXe, début du XXe siècle.

Ushuaia - musée des mammifères marins

Retour à Ushuaia pour une promenade sur la rue commerçante et pour diner d’un bon steak de plus de 500gr !

Ushuaia

Lundi • Ushuaïa

Nous commencerons la journée par une balade au cœur du Parc national de la Terre de Feu le long du célèbre canal de Beagle avec un guide local qui nous raconte tout sur la faune, la flore et l'histoire de ce parc où jadis vivaient les Indiens Yamanas.

Ushuaia - canal de Beagle

Ushuaia - parc de terre de feu

Après le déjeuner atypique dans un des nombreux restaurants d’Ushuaia, nous partons pour tenter de voir des castors dans leur milieu naturel. Ces animaux d’Amérique du Nord ont été introduits à la suite de la colonisation et provoquent des ravages dans les forêts du grand sud, à faible croissance. Des campagnes de réduction sont donc menées pour en limiter les dégâts.

Ushuaia - Castor

La journée s'achève par un diner rustique au coin du feu dans un refuge en forêt, simple et convivial !

Ushuaia - cabane de chasseurs

Mardi • Ushuaïa - Punta Arenas

Ushuaia - paysage de Terre de Feu

Traversée de la Terre de Feu au programme du jour ! Nous partons en bus vers le Chili.

C'est un trajet d'une journée qui se fait à bord d'un bus de ligne confortable et au cours duquel nous avons l'occasion de découvrir des paysages variés de la Terre de Feu C’est montagneux au début, puis une steppe parsemée de moutons, avec de nombreux lacs et des forêts éparses, sans beaucoup d’habitations ni même de villes ou villages. Au bout de quelques heures nous arrivons au poste-frontière Argentino-Chilien, au du bout du monde.

Steppe de la Terre de feu

Nous embarquons avec le bus sur un ferry pour traverser le légendaire détroit de Magellan large ici de quelques kilomètres dans sa partie la plus étroite.

ferry sur la détroit de Magellan

Une fois sur les terres chiliennes nous voyagerons à travers des kilomètres de steppes arides balayées par les rafales de vent.

À l'approche de Punta-Arenas, nous apercevrons les façades colorées des maisons de la ville la plus australe du Chili.

Mercredi • Punta Arenas - Puerto Natales

Pour débuter la visite de Punta Arenas nous prenons un petit-déjeuner couleur locale dans un café typiquement chilien très très fréquenté des locaux

Promenade jusqu’à bord de mer, un port encore très actif, mais qui connus surtout ses heures de gloire avant le percement du canal de panama

a la gloire de Magellan

Retour en ville pour visiter une belle demeure des pionniers venus faire fortune dans ces terres très australes.

demeure bourgeoise de Punta arena

demeure bourgeoise transformée en musée du bout du monde

Place à l'Histoire ensuite avec la visite du musée maritime NAO Victoria où est installée une réplique du bateau de Magellan "El Victoria". Il s'agit du premier navire à avoir fait le tour du monde !

réplique d'un des bateaux de Magellan

En fin d'après-midi, nous prenons le bus de ligne pour rejoindre Puerto Natales, au bord d’un Fiord débouchant des dizaines de kilomètres plus loin, sur le Pacifique

patagonie chilienne - Puerto Natales

Jeudi • Puerto Natales - Torres del Paine

patagonie chilienne - tore del Paine

Nous partons pour 2 jours d’excursion dans le parc Torres del Paine admirer les superbes montagnes bicolores et les aiguilles majestueuses.  Nous ferons une balade à pieds d’environ deux heures puis nous longeons le lac Péhoé avant de passer par la cascade « Salto Grande ».

patagonie - parc Tore del Paine - Salto Grande

Nous terminerons notre balade au mirador « Nordenskjöld », l’un des meilleurs points de vue du parc depuis lequel nous pourrons admirer le massif de Paine.

Nous passerons la nuit dans un petit hôtel du parc loin des bruits de la ville avec une belle vue sur les montagnes.

patagonie- pars de Tores del Paine

Vendredi • Torres del Paine - Puerto Natales

patagonie chilienne - Parc de Tores del Paine

Réveil matinal pour partir à l'assaut du glacier Grey, l'une des merveilles du parc Torres del Paine. Nous embarquons sur un bateau qui se fraiera un chemin entre les icebergs pour se rendre au plus près du glacier célèbre pour ses magnifiques reflets bleutés.

patagonie - glacier del Grey

patagonie chilienne - glacier del Grey 27

Dans l’après-midi, nous partons déjeuner d’une Asado (barbecue argentin) dans une estancia typiquement patagonne. Il s'agit d'un ranch perdu dans la steppe qui pratique l’élevage des moutons et nous pourrons observer la vie et le travail d'un "gaucho".

patagonie chilienne - mouon en Asado

Le propriétaire des lieux, est un remarquable cavalier, et nous a fait une belle démonstration de dressage de sa monture comme en haute école.

patagonie - pres pour la tonte des moutons

 

patagonie chilienne - travail de GauchoNous rentrons dormir à Puerto Natales

Samedi • Puerto Natales - El Calafate

Aujourd'hui, retour en Argentine après le passage du poste-frontière perdu en pleine steppe...

patagonie entre Chili et Argentine

Nous arrivons à El Calafate en début d'après-midi. Une petite ville qui vie du tourisme, point de départ pour profiter des nombreuses possibilités de randonnées dans la région dans la cordillère des Andes, mais nous contenterons de flâner en ville dans une ambiance bon enfant.

 

En fin d'après-midi nous avons fait un tour à la réserve naturelle de la Lagune Nimez, en bordure de la ville. C’était une bonne occasion pour observer les oiseaux endémiques de la Patagonie, ainsi que la flore locale, en particulier les buissons de Calafate (petits fruits qui servent à faire des confitures)

arbuste de Calafate

Dimanche • El Calafate - El Chalten

Ce dimanche, moment intense du voyage, le Glacier Perito Moreno nous attend.

perito moreno

Une bonne route de 80 km au nord de El Calafate nous conduit à un belvédère pour découvrir le parc National des Glaciers et l'imposant Perito Moreno. Avec une superficie de 250 km² et une longueur de 30 km, c'est le plus célèbre de la Patagonie argentine.

perito moreno

Après une excursion en bateau au pied du glacier, nous profiterons de ce panorama grandiose pour piqueniquer. Nous aurons même la chance d'assister à la chute de blocs de glace ! Nous avons la chance d’avoir un soleil radieux et un vent acceptable.

perito moreno

perito moreno

 

perito moreno - avec des personnes en rando sur le glacier

perito moreno

perito moreno

Dans l'après-midi, nous continuons notre route à travers la steppe de Patagonie pour rejoindre la petite ville de El Chalten, situé à 3h de route.

route trans américaine d'argentine : routa40

Nous sommes alors au pied du fabuleux Fitz Roy qui se dévoile peu à peu.

 fitz roy

Lundi • El Chalten

El Chalten est un petit village de montagne situé au pied du célèbre Fitz Roy. C'est le lieu idéal pour faire une journée de marche en pleine nature. Nous partons pour une randonnée qui nous mènera au plus près des majestueuses aiguilles, mais qui seront partiellement dans les nuages dès le début de l’après-midi.

 fitz roy et cero Tores

Sur ce site beaucoup de randonnées sont possibles, où chacun peut choisir la sienne en fera en fonction de ses possibilités. Les chemins nombreux sont bien balisés.

Même si le temps s’est couvert, nous avons pu apercevoir de Cero Tores une autre montagne mythique de cordillère, cachée derrière le Fitz Roy, en bordure de la calotte glacière.

Mardi • El Chalten - El Calafate - Buenos Aires

perito moreno fitz roy 19

Formidable matinée ensoleillée, ce qui est rare dans cette région, qui nous donné une vue admirable sur le massif du Fiz Roy. Nous quittons à regrets ce site magique pour rejoindre l’aéroport d'El Calafate situé à 3h de route d'El Chalten.

Départ à la mi-journée, pour Buenos Aires atteint en  3 heures de vol, où nous y passons la nuit.

Mercredi • Buenos Aires - Puerto Iguazu

Réveil matinal pour prendre un vol vers Iguazu. (1h30)

Entourées d'un parc naturel de 18.000 hectares, réparti entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, les chutes d'Iguazu sont situées au point de rencontre des frontières de ces pays. La forêt vierge environnante sert d'écrin à cette merveille inscrite au Patrimoine naturel de l’humanité. Être au cœur des chutes Iguazu, c'est vivre un spectacle d’une rare intensité. Nous aurons toute l'après-midi pour profiter du parc Brésilien, où l'on pourra apprécier les chutes en vue panoramique.

Chutes d'Iguacu

Iguacu coté Brésilien

Jeudi • Puerto Iguazu

Après les chutes côté samba, les chutes côté tango ! Les chutes du côté argentin offrent des chemins au plus près des cascades. Nous nous baladons sur les passerelles supérieures et inférieures pour admirer plus de 200 cascades sous tous les angles ; le tout au beau milieu de la forêt tropicale. Un spectacle vivifiant !

 

Iguacu - balade rafraichissante

La balade va jusqu’aux impressionnantes Gorges du Diable, demi-cercle de 700 mètres de long sur 150 de large où s'écoulent des milliers de mètres cubes d'eau. Certaines ont eu leur lot de sensations en faisant une virée aux pieds les chutes en zodiac. Douche garantie, mais pour les promeneurs sur les passerelles on ne manque pas d’être mouillés aussi !

Iguacu coté Argentin

Vendredi • Puerto Iguazu - Buenos Aires - voyage de nuit

Le voyage arrive à son terme. Vol pour Buenos Aires

Après un changement d'aéroport, nous prenons notre vol transatlantique en soirée.

Samedi • retour en Europe

Arrivée à Madrid pour une correspondance pour Marseille.

Très beau voyage très bien organisé par l’agence Viventura où vous pouvez consulter le carnet de notre voyage 

Commentaires  

0 # Romain 21-02-2018 15:57
Superbe voyage !! merci de le partager avec nous :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés