Panorama_Fam.jpg
 
 
 

Carnet de voyage de 2001 au nord Chili et sud de la Bolivie

modifié le: dimanche 8 avril 2018

Programme d’un voyage en 2001, concocté selon nos souhaits par l’agence de voyage chilienne :AZIMUT 360

chili bolivie - Parinacota

 02/09/01:       SANTIAGO DU CHILI

Réception à l'aéroport de Santiago du Chili, après un des plus longs vols transatlantiques, direct depuis Madrid. Transfert à l’hôtel. Brève visite du Centre-ville, avec un passage devant le palais de la Moneda. Il est le siège de la présidence du Chili et est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construits par les Espagnols dans leurs colonies en Amérique latine.

Chili - santiago  - palais de la Moneda 

 03/09/01:       SANTIAGO-CALAMA-SAN PEDRO DE ATACAMA

Transfert à l’aéroport, envol pour Calama à l’extrême nord du Chili, au milieu du désert de l’Atacama

Réception par les guides de l’agence et transfert à la petite ville de San Pedro. (2500m)

Visite à quelques kilomètres de là, de la vallée de la lune au coucher du soleil. C’est un des paysages les plus typiques de la région.

atacama

04/09/01:       SAN PEDRO DE ATACAMA

Marche (petit trek) dans la cordillère de sel.

Retour en ville et visite du musée archéologique de San Pedro et du site de Quitor, forteresse de la période préinca. Retour à San Pedro.

 san pedro de  atacama

05/09/01:       SAN PEDRO DE ATACAMA

Excursion au Salar d'Atacama, où nous pouvons observer des colonies de Flamands roses. Visite du village de Toconao et de la vallée agricole, de Jeria, une oasis insolite dans cette région désertique.

Montée à la lagune Miscanti, aux pieds de la cordillère des Andes, où nous avons une superbe vue de l'Altiplano.

Chili - andes - laguna miscanti

Retour à l'hôtel de San Pedro.

06/09/01:       SAN PEDRO DE ATACAMA-GEYSERS DU TATIO- LAGUNA VERDE

Départ à l'aube pour visiter les geysers du Tatio.

atacama - Tatio

Observation du champ géothermique et des baigneurs dans l’eau chaude d’un début de matinée très froid.

atacama- tatio

Nous redescendons vers San Pedro. Départ pour Laguna Verde au pied du Licancabur (5916m).

atacama - licancabur

À la frontière bolivienne, échange de véhicule entre agence chilienne et bolivienne et poursuite jusqu’à un refuge au bord de la laguna verde (nuit en refuge à 4500m).

bolivie

 07/09/01:       LAGUNA VERDE-LAGUNA COLORADA

Nous traversons des hauts plateaux à plus de 4000m d'attitude avant d'arriver à la laguna Colorada, fantastique lac de couleur rouge sur lequel "flottent" des icebergs de sel peuplés de Flamands roses.

bolivie- laguna colorada

bolivie - flamands

bolivie - laguna et ses flamands

Nuit froide en refuge.

08/09/01:       LAGUNA COLORADA - ILE INCAHUASI

Départ vers le Salar d'Uyuni, cette portion de Bolivie se qualifie d'innombrables manières : grandiose rêve pétrifier en blanc, univers de Dali, folie géologique, astre surréaliste... Nous traversons le Salar de Chiguana puis celui d'Uyuni.

Uyuni

Une navigation au cap nous emmène jusqu'à l'ile Pescado, véritable oasis de cactus perdue au milieu de l'immensité éblouissante. Nous montons le campement sur ce site inouï afin d'admirer ce salar légendaire sous le ciel étoilé de l'Altiplano.

Uyuni- incahuasi

 09/09/01:       ILE INCAHUASI- UYUNI

Petite promenade sur l'ile pour découvrir l'histoire géologique des lieux. Au milieu des cactus.

Nous reprenons nos véhicules, et mettons le cap à l’Est afin de rejoindre la petite ville d'Uyuni. Sur la route, nous visitons des exploitations de sel de table et quelques ingénieuses constructions... de sel.

Uyuni

Arrivée à Uyuni, petite ville aux couleurs de la Bolivie où les femmes promènent leurs épaisses couches de jupes et leurs petits chapeaux ronds sur de longues tresses noires. 

10/09/01:       UYUNI-POTOSI

Formalités de douane à la gare d'Uyuni, avant de partir pour la ville de Potosí, au pied de Cerro Rico, montagne minérale trouée comme un gruyère et d'où La Bolivie sort une partie importante de ses richesses sous forme d'Argent. Excursion au Cerro Rico

bolivie- potosi

11/09/01:       POTOSÍ

Journée de visites des bâtiments majeurs de la ville : la Casa de la Moneda et d'un des gisements de la mine de Cerro Rico en compagnie des mineurs qui passent plus de 8 heures par jour sous terre mâchant des feuilles de coca pour vaincre la fatigue et la faim.

bolivie - achat de feuilles de Coca

bolivie- mineurs dans le cerro rico

12/09/01:       POTOSÍ - ORURO

Longue route pour rejoindre Oruro, la première "grande ville" de la région, puis traversée de l’Altiplano, pour aller sur les rives du lac Poopo que nous longeons avant de retrouver la civilisation.

bolivie

13/09/01:       ORURO - PUMIRI-LAC CHUNGARA

 Nous quittons Oruro tôt le matin en direction de la frontière chilienne. Sur notre route, nous pouvons observer les plus hauts sommets de Bolivie (le Sajama 6.520 mètres et l'Illimani 6.402 mètres) qui dominent des dizaines de Chullpas (monuments funéraires), éparpillés au fil des kilomètres.

bolivie- monuments funéraires

Déjeuner à Pumiri fantastique site archéologique sur lequel nous réalisons une promenade a pied à la découverte des mystères du passé

Nous retrouvons le Chili en pénétrant dans un des plus beaux parcs nationaux : le parc national Lauca qui saura nous faire oublier très vite les formalités douanières. 

bolivie - Sejama

Nous établissons notre camp au bord du lac Chungará (4.500m) situé aux pieds du volcan Parinacota (6.342m) et devant le plus beau panorama du Grand Nord chilien.

Parinacota

 14/09/01:       LAC CHUNGARA- COTACOTANI- PUTRE

 Matinée de promenade aux abords du lac Chungará. Ce lac, un dès le plus haut du monde, accueille une immense variété d'oiseaux qui choisissent de construire leurs nids sur les rives. Les "tagua" géantes et les "guayatas" (grandes oies andines) se chargent de mettre un peu de son au spectacle grandiose du site.

nord Chili

Visite du village de Parinacota et transfert à la ville de Putre au bord du Pacifique

15/09/01:       PUTRE - SURIRE

Excursion au salar de Surire (lac salé) (4200m). "Surire" signifie autruche en langue aymara; en effet ici abondent les nandous (autruches des Andes). On pourra également observer lamas, vigognes, Flamands roses ou même condors.Nous campons au bord des vasques naturelles.

faune de l'atacama

 

16/09/01:       SURIRE - ANCUAQUE

Nous laissons Surire, pour rentrer dans le dernier parc visité : le parc national d'Isluga que domine le volcan du même nom. Nous traversons des dizaines de villages avant d'établir notre camp au bord des thermes d'Ancuaque, au pied du volcan Cariquima.

17/09/01:       ANCUAQUE - IQUIQUE

Longue traversée d’une région assez plate et désertique, pour atteindre la côte Pacifique.

Iquique

Au passage, nous observons les pétroglyphes gravés sur les collines de l'imposant désert d'Atacama et visitons la ville fantôme de Humberstone, ancienne exploitation minière abandonnée.

atacama - humbertone

Arrivée à la grande ville de Iquique où nous pouvons profiter d'un après-midi de plage (mais l’eau n’est pas baignable, en raison de sa température et des vagues).

18/09/01:       IQUIQUE- LA TIRANA- MATILLA - PICA- IQUIQUE

Journée de visites dans des villages typiques de l’exploitation des ressources naturelles pendant la période coloniale. Retour à Iquique.

villes minière quasiment abandonnée

19/09/01:       IQUIQUE- TOCOPILLA- CALAMA

Nous longeons la côte pour retourner vers Calama, la ville minière.

20/09/01:       CALAMA- SANTIAGO

Visite de la mine de Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert dans le monde.

mine de Chuquicamata

camion geant de la mine geante de Chuquicamata

Visite aux villages de Chui-Chui et Caspana. 

Transfert à l'aéroport de Calama et vol pour Santiago.

Réception à l'aéroport et transfert à l'hôtel.

21/09/01:       SANTIAGO - VALPARAISO

Excursion à Valparaiso. 

Chili-valparaiso

Passage à la maison natale de Pablo Neruda et promenade dans les vieux quartiers accrochés à la falaise, où on se déplace avec d’antiques ascenseurs (funiculaires)

 

22/09/01:       SANTIAGO

Dernière promenade dans les quartiers animés de Santiago.

Chili

Transfert à l'aéroport et retour en France. 

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

Recherche par rubriques

Catégorie

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés