peritomoreno.jpg

Carnet de voyage au Togo et au Benin

modifié le: vendredi 2 novembre 2018

togo benin

Récit du voyage de fevrier 2004 au Togo et au Bénin

Jour 1,  LOME

Arrivée dans la capitale du Togo.

togo Lome

Jour 2, 2/2/2004 DE L’OCEAN A LA FORET

Visite de Lomé: le Grand Marché avec ses femmes commerçantes, appelées  "Nana Benz", et le marché aux fétiches où s'achètent les plus étranges ingrédients nécessaires à la préparation des potions magiques.

Togo - marché des fétiches

Départ de Lomé en direction du Nord. À Kpalimé nous assistons aux danses des initiés du vaudou. Au rythme toujours plus hypnotique des tamtams et au son des chants incantatoires certains danseurs tomberont dans un profond état de transe : yeux révulsés, grimaces, tension musculaire, insensibilité à la douleur ou au feu. Ceci est un exemple des manifestations typiques d'une profonde communion religieuse africaine appelée "possession de la part des esprits".

togo - seance d'envoutement Vaudou

Ensuite à travers une forêt luxuriante nous arrivons sur les montagnes du Kloto (qui en langue locale signifie "tortue").

Étape à Kloto

Jour 3, 3/2 PAPILLONS

Promenade à pieds à la découverte d’une forêt tropicale où résonnent les cris des animaux et le bruit des tamtams. Visite de plantations de cacao et de café. Nous serons accompagnés par un entomologiste qui nous aidera à donner un nom aux plusieurs insectes et papillons présents dans ce riche écosystème.

togo - chasse aux papillons?

Après un bref transfert en voiture visite de Atakpame, ville bâtie au milieu des les collines. Nous visiterons son marché, où se trouvent les produits de la forêt limitrophe et les ateliers des tisserands de Kente, un tissu très renommé produit dans la région et utilisé par les notables à l’occasion des grandes fêtes.

Étape a Atakpame

Jour 4, 4/2 DANSEURS DU FEU

Départ pour le Nord. Le paysage se transforme graduellement de forêt en savane.

Tout le long de la route, on traverse des dizaines de villages, consacrés à la production de coton, igname, arachides, et d’autres produits encore. Leurs habitants sont originaires du Grand Nord du pays. Ils se sont établis ici depuis 2 – 3 générations et ont gardé traditions, cultes, style de vie du pays des ancêtres.

Après le diner nous nous déplaçons dans un petit village pour assister à la danse du feu, expression culturelle de la population Tem.

togo - danse sur le feu

Accompagnés par les chants et les cris de la foule, les danseurs tourneront plusieurs fois autour du feu jusqu’au moment où les uns à la suite des autres se lanceront dans les braises. Ils y marcheront dessus, mais pas seulement. Ils prendront les braises entre les mains et ils les passeront sur le corps, d’une manière bien décidée. Malgré le contact prolongé de la braise avec la chair, les danseurs ne manifesteront aucune brulure. À la justification de tout ça, on évoquera la toute-puissance des fétiches!

togo - epreuve du feu

Étape à Sokodé

Jour 5, 5/2 ARTISANS DU FER

Visite des villages Bassar, pionniers de la civilisation du fer dans cette partie de l’Afrique. Nous visitons en particulier les maisons des chefs de Bassar et de Bandjeli, qui habitent en de grandes maisons d'argile au toit conique. À Bandjeli on nous présente le procédé très ancien utilisé par les populations locales pour la production du fer.

togo - forgerons

Dans l'après-midi nous prenons la direction de Djamdé, la montagne sacrée de la région où nous plantons le camp.

Nous faisons une excursion à pieds sur latogo - nord - site historique

Nous suivons un guide local qui nous ouvre la route à coups de machette. L'ancien sentier, aujourd'hui recouvert par la végétation, se gravit à travers un paysage rocheux jusqu'à atteindre un plateau où nous découvrons les ruines d'un village antique. Il y a seulement peu de temps que les ethnologues s'intéressent à ce lieu où aucune fouille archéologique n'a encore été faite. À côté de cet ancien village se trouve un lieu sacré, où les populations de la région se rendent pour demander aide et protection.

togo benin - enfants de la savane

Une fois descendus, nous reprenons la voiture pour partir en direction de Kara.

Étape à Kara

Jour 6, SAVANES

Nous visitons la région autour du Massif Kabiyé peuplé par les Kabiyés. Leurs maisons, appelées "Sukala", sont un ensemble de huttes réunis par un mur d'enceinte où ne vit qu'une seule famille patriarcale.

Dans le nord du Togo habitent les Moba. Ils vivent en maisons d’argile, à la forme circulaire, avec un toit conique en paille. Un mur entoure et protège les huttes de la même famille. Nous visiterons de petits villages, éparpillés sur de larges territoires : le résultat offert au regard du voyageur est un tableau impressionniste où, selon les saisons, le vert ou la couleur jaunâtre est ponctué, en guise de coup de pinceau, par les petites concentrations humaines.

togo - maisons Kablyé

Étape à Dapaong

Jour 7, FORTIFICATIONS

Une piste nous amène sur une falaise où nous visitons une grande grotte : la grotte de Nano, qui contient d'anciennes constructions et des greniers d'argile. Ici des villages Moba entiers trouvaient refuge face aux incursions des guerriers musulmans à la recherche d'esclaves.

togo benin - enfants du nord

Dans l'après-midi nous reprenons la direction du Sud et à la hauteur de Mango nous entrons dans la région de l'Atakora.

Étape à Tanguieta

Jour 8, CHÂTEAUX D’ARGILE

Nous nous aventurons dans le pays Tamberma, une population qui vit dans des cases fortifiées semblables dans les formes à des châteaux médiévaux, un des plus beaux exemples d'architecture antique africaine. Avec l'accord préalable des habitants, nous entrons dans leurs cases pour comprendre leur mode de vie.

togo benin - maisons Tamberma

En suivant la chaine montagneuse de l'Atakora, la région est peuplée par une autre ethnie qui bâtit des cases fortifiées : les Sombas. Il y a de nombreux siècles, ces peuples se sont réfugiés sur un territoire d'accès difficile pour fuir toute influence extérieure. Ils pratiquent encore la chasse à l'arc et les rites d'initiation.

maison du nord benin La frontière entre Togo et Benin est à peine identifiable et nous arriverons quasiment sans nous en rendre compte dans le pays voisin pour la suite du voyage vers le sud.

Étape à Natitingou (Benin)

Jour 9, LA MONTAGNE DES FÉTICHEURS

Au cours d'une marche à pied, nous découvrons les anciens villages Tanekas. Un ensemble de cabanes rondes avec des toits coniques et d'étroites ruelles aux murs d'argile. Ces villages sont habités par les prêtres des fétiches, vêtus d'une peau de chèvre, par les jeunes initiés, avec au cou de nombreuses amulettes, et par les chefs traditionnels. Les villages sont situés sur un site archéologique et leurs populations pourraient descendre d'une tribu que l'on croyait mystérieusement disparue il y a 400 ans.

 benin - fetichiste

Après la visite, nous reprenons les véhicules en direction du Sud sur une piste carrossable, qui nous conduira vers une végétation plus intense, typique du Sud de ces pays.

benin - recolte du coton

Étape à Dassa

Jour 10, DANSES MASQUÉES

Visite du fétiche de Savalou, important centre de pèlerinage animiste.

benin - offrandes fetichistes

Ensuite nous visitons le palais royal d'Abomey, qui fut la capitale d'un antique royaume africain. Aujourd'hui le palais royal a été transformé en musée. Les murs du palais sont décorés de bas-reliefs. Dans les salles sont exposés : des trônes, des autels du culte des anciens, des statues, des costumes et des armes ayant appartenu aux anciens rois. Les harems de ce palais ont regroupé jusqu'à 4.000 femmes. Un temple, au centre de la cour royale, fut édifié avec un mélange d'argile et de sang humain.

L’après-midi, on assiste à la sortie des masques Gelede.

benin - masque Geledé

Dans la région sud du Bénin la population yorouba garde vivante la tradition des masques Gelede. Ces masques sont utilisés pour honorer des esprits féminins appelés « Awon Iya » et qui habitent dans la mer. Mais la sortie des masques Gélédé est aussi une fête de couleurs et de danses. Les masques, en bougeant comme des marionnettes, racontent des histoires à caractère moral, et par leurs mouvements montrent leur pouvoir magique. Tout le village participe à la fête et accompagne le spectacle avec cris et applaudissement.

benin - assistance devant les masques Gelede

Le masque Gelede est un exemple idéal du fonctionnement de la tradition orale qui, à l’aide de symboles, proverbes, masques et chansons, transmet le patrimoine culturel d’une génération à une autre.

Étape à Bohicon

Jour 11, ROIS NÈGRES

À Ketou, rencontre avec le roi Kabiessi Adetutu, souverain Yorouba, qui vit entouré de sa cour.  Nous avons la possibilité de connaitre les usages d'une cour africaine.

Plus à Sud, Porto Novo, capitale du Bénin, est une ancienne ville au passé coloniale. Le musée ethnographique contient une importante collection de masques. Intéressant aussi, la mosquée au style baroque-brézilian et le marché aux herbes où l'on peut trouver remède pour toute sorte de maladies.

Étape à Porto Novo

Jour 12, VILLAGES SUR L’EAU

Nous traversons la grande ville de Cotonou, capitale économique, en nous arrêtant au marché international de Daktopa, où acheteurs et revendeurs de plusieurs pays de la région viennent pour leurs commerces.

En pirogue nous visitons Ganvié, ville sur pilotis remontant au 18° siècle. Isolés au milieu du lac, les Tofinou (qui en langue locale signifie "gens d'eau") se sont transformés depuis des siècles en pisciculteurs, utilisant des techniques traditionnelles qui depuis lors ne semblent pas avoir évolué.

Le marché flottant, où les tractations se font de pirogue en pirogue, est particulièrement coloré.

 benin Ganvié

En cette ville, nous rencontrons un "bokono", oracle qui pratique la technique divinatoire appelée "Fa". Nous sommes ici, en plein milieu vaudou. L'oracle "Fa" guide les pas de tous les adeptes de cette religion.

Étape à Ganvie

Jour 13, VOODOO

Ouidah est en train de s'imposer en tant que capitale spirituelle du Vaudou. Dans cette ville, ancien port du trafic négrier à l'architecture afro-portugaise décadente, cohabitent l'un en face de l'autre le temple des pythons et la cathédrale catholique. La lenteur des personnages inondés de soleil, en contraste avec un bruit de fond sourd, auquel s'entrelacent les mots des formules magique:  le battement lointain de l'onde sur la plage et le rythme du tamtam représente l'écho murmurant des colonnes d'esclaves embarquées sur ces plages.

monument a Ouidha

Nous visitons le temple des pythons, en face de la cathédrale, et le fortin portugais bâti en 1721, maintenant transformé en musée et naturellement consacré à l'histoire de la traite transatlantique.

Nous parcourons enfin le chemin suivi par les esclaves qui de leurs prisons étaient amenés à la plage pour être embarqués.

 

Étape à Grand-Popo

Jour 14, MASQUES « GENDARMES »

Le voyage continue par une journée en pirogue à moteur le long du fleuve Mono pour découvrir des petits villages où l’on pratique encore les anciens procédés d’extraction du sel.

La navigation nous conduit à un superbe estuaire, où les eaux du fleuve et de l’océan se rencontrent...Arrêts sur des plages blanches et désertes... Traversée des lagunes bordées de petites forêts de mangroves... Le long de la côte, les pêcheurs habitent des villages bâtis avec des branches de palmiers tressées et défient quotidiennement l'océan sur de grandes pirogues artistiquement sculptées.

togo benin

Dans un de ces villages, nous assistons à la sortie des masques Zangbeto, grands masques couverts de paille colorée. Zangbeto représente les esprits non humains, les forces de la nature et de la nuit qui ont habité la terre avant l'homme. Les porteurs de masques appartiennent à une société secrète et leur identité est inconnue aux non-initiés, le masque devant rester une entité indépendante ayant sa vie propre.

Benin Masque de gendarmes

Moments spectaculaires et pleins de couleurs, la sortie des masques est la représentation d'un drame psychologique dans lequel les personnages sont la matérialisation des archétypes qui demeurent dans l'inconscient humain.

Étape à Grand Popo

Jour 15, CAPITALE DE l’ART

Passage de la frontière du Togo.

Transfert à Lomé, ville riche en antiquaires et vendeurs d'artisanat.

togo - Lome  - Cathedrale

Courte Étape à Lomé avant l'envol pour l'Europe.

Les voyages en photos

Derniers voyages

Destinations récentes

Lire la suite...

retrouvez nous sur

facebook

les mots clés favoris

  • 9 items qui sont taggés avec Polynesie
  • 2 items qui sont taggés avec Tuamotu
  • 2 items qui sont taggés avec iles de la société
  • 2 items qui sont taggés avec Marquises
  • 14 items qui sont taggés avec Caraibes
  • 3 items qui sont taggés avec Korowai
  • 5 items qui sont taggés avec Asmat
  • 9 items qui sont taggés avec Papouasie
  • 18 items qui sont taggés avec Indonésie
  • 9 items qui sont taggés avec Inde
  • 2 items qui sont taggés avec inde du sud
  • 12 items qui sont taggés avec Himalaya
  • 8 items qui sont taggés avec iles de la Sonde
  • 8 items qui sont taggés avec Sahara
  • 4 items qui sont taggés avec Algérie
  • 16 items qui sont taggés avec Népal
  • 14 items qui sont taggés avec Chine
  • 11 items qui sont taggés avec Yunnan
  • 3 items qui sont taggés avec Huang shan
  • 10 items qui sont taggés avec Shanghai
  • 3 items qui sont taggés avec Guizhou
  • 3 items qui sont taggés avec Mustang
  • 4 items qui sont taggés avec Manaslu
  • 6 items qui sont taggés avec trek
  • 10 items qui sont taggés avec Australie
  • 3 items qui sont taggés avec Moluques
  • 2 items qui sont taggés avec Ouzbékistan
  • 3 items qui sont taggés avec Laos
  • 4 items qui sont taggés avec France
  • 1 items qui sont taggés avec Turquie
  • 2 items qui sont taggés avec Pérou
  • 4 items qui sont taggés avec iran
  • 6 items qui sont taggés avec Birmanie
  • 7 items qui sont taggés avec ladakh
  • 6 items qui sont taggés avec Kirghizie
  • 3 items qui sont taggés avec Pakistan
  • 5 items qui sont taggés avec Kazakhstan
  • 4 items qui sont taggés avec Bresil
  • 2 items qui sont taggés avec Mongolie
  • 8 items qui sont taggés avec Argentine
  • 6 items qui sont taggés avec Chili
  • 3 items qui sont taggés avec Bolivie
  • 4 items qui sont taggés avec Madagascar
  • 5 items qui sont taggés avec togo
  • 5 items qui sont taggés avec benin

Recherche par rubriques

Actualité

La découverte de notre monde est pour moi une réelle passion depuis maintenant plus de 40 ans.

A travers  mes rencontres avec les populations les plus reculées du globe et au contact des plus anciennes civilisations de notre terre, j'ai ramené beaucoup de souvenirs et des images que je vous invite à partager ici

Sites associés