Les Ouïghours sont un peuple turcophone habitant en Asie centrale principalement dans la région autonome Chinoise du Xinjiang (ancien Turkestan oriental).
Ils sont de dix à onze millions, vivant majoritairement en Chine
Leur culture est de souche turque (turcique).
Leur langue, le ouïghour, fait partie de la famille des ouralo-altaïques, branche turque.
Ils sont majoritairement musulmans sunnites.
Ils sont reconnus comme une des 56 nationalités officielles de la République populaire de Chine
Avant de se sédentariser dans la région qui constitue l'actuel Xinjiang, les Ouïghours furent des nomades vivant en Mongolie.
Les Ouïghours actuels ne descendent pas seulement des anciens Ouïghours, mais aussi avec des apports ouzbeks, iraniens orientaux, et de populations locales aujourd’hui disparues.
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie
etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne
L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »
Fondements et objectifs de l’ethnologie
L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.
Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés
À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations
Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.
Nous avons 70 invités et aucun membre en ligne