ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Grands courants culturels du sud-est asiatique continental

modifié le dimanche 9 juin 2019

Le Sud-est asiatique continental est le confluent de trois grands courants culturels :

  • Culture « Mons-Khmer »
  • Culture « Taï »
  • Culture « Tibéto-birmane » et « H Mong/Miao »

Femme de l'ethnie Wa,  du groupe Mons/Khmer

Le peuplement s’est opéré par des migrations de peuples Taï venues de Chine du sud, qui ont repoussé les populations autochtones Mons-Khmer présentes dans les plaines et fonds de vallées, vers les hauteurs de moyennes montagnes. Plus tard les Tibéto-birmans venus du plateau tibétain et le H Mong descendirent du nord en s’éparpillant sur les crêtes habitables restantes.

Il en résulte un patchwork de peuplement observable à la fois horizontalement et aussi verticalement (selon l’altitude). Les peuples des plaines sont les plus nombreux et les plus homogènes. Les Taïs en sont les représentants les plus typiques. Refoulées sur les pentes ou dans des zones marginales, les ethnies de culture Mons/Khmer se diluèrent progressivement avec les Taï. Les tibéto-birmans, eux, à l’exception de Birmans (Bamar), ont conservé leurs spécificités culturelles multiples, fragmentées, dues aux difficultés de communication et la pauvreté de leurs terres.

en savoir plus sur ...

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.