previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues Océaniennes

modifié le mercredi 5 août 2015

Les langues océaniennes (et plus précisément aux langues du Pacifique central), forment un sous-groupe des langues austronésiennes (langues Malayo-polynésiennes orientales). Au nombre de trente-huit, elles sont parlées en Océanie éloignée, notamment dans les archipels constituant la région traditionnelle de Polynésie.

Les langues polynésiennes appartienant au sous-groupe des langues océaniennes et sont parlées par les Maori sous des formes particulières ayant évoluées selon les archipels. Elles ont leurs racines (proto-polynésien) dans les archipels des Tonga et des Samoa.

représentation de dieu Polynésien à Tahiti (Tiki)

 

Bien que couvrant une aire particulièrement vaste, les langues océaniennes ne sont parlées que par deux millions de locuteurs.

Une des plus parlées d'entre elles est lesamoan(370 000 locuteurs), l'autre étant lefidjienoriental avec plus de 450 000 locuteurs, en incluant les variantes. Legilbertin, letonguien, lemaori de Nouvelle-Zélande, lefidjien occidentalet lekuanua(Tolai) dépassent chacun les 100 000 locuteurs ; letahitienn'atteint que 50 000 locuteurs en première langue.

cartes des langues malayo-polynésiennes

légende

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 76 invités et aucun membre en ligne