Himalaya - les régions

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Compte tenu du relief, la zone Himalaya est extrêmement compartimentée et chaque vallée pourrait presque être considérée comme une sous-région abritant un peuple ou une ethnie.

Du point de vue ethnologique on peut cependant opérer un regroupement selon l’altitude d’une part et ouest/est d’autre part entre :

·les régions de hautes vallées de culture Tibétaine avec  le Ladakh et ses vallées voisines du Zanskar et de la Nubra, la Rupshu, le Spiti et le Kinaur, au centre, le nord du Népal et  le Bhoutan, et à l’est de l’Arunachal-Pradesh. Manaslu à Samagaon

·Les régions de moyenne montagne de culture HIndoue : les piedmonts himalayens de l’Uttaranchal, puis la région de moyenne montagne Népalaise

région des Gurung

·Les régions de culture musulmane de l’extrême ouest depuis l’ouest du Cachemire au Pamir en passant par le Karakorum

 dernier 8000 à l'ouest de la chaine

Ce regroupement tire son sens du mode de peuplement de la région, par les migrations Tibétaines d’origine mongole venue du nord, et les invasions venues d’Asie centrale (Moghol en particulier) qui repoussèrent les peuples Indien vers le sud-est et les moyennes montagnes du centre himalayen.

 

Rubrique(s) : L'Himalaya ,

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne