previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les régions du plateau tibétain

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le Tibet historique se répartie sur le plateau, en trois grandes régions aux caractéristiques géographiques spécifiques :

  • ·         le Tibet méridional (Utsang)  avec l'ancienne province de ü autour de Lhassa, s'étendant vers l'ouest par le Tsang. Il est bordé au sud par l'Himalaya où il communique par les hautes vallées et des cols souvent a plus de 5000m.
  • ·         le haut Tibet ou Changthang au nord et ouest; quasiment désertique, à haute altitude et au climat extrêmes. Il se poursuit jusqu'au Ladakh
  • ·         le Tibet oriental des anciennes provinces;

o   du Kham à l'est, montagneux, plus humide, aux vastes forêts, à l'agriculture plus prospère

o  de l' Amdo au nord-est, sauvage, alternant montagnes et les steppes de « déserts d'herbes »

 

région de l'ouest du Tibet a plus de 5000 m d'altitude parsemé de lacs salés et de montagnes de plus de 6000m Fête des Khamba a jeycundo
 région de l'Aymnie Machen, montagne sacrée des Goloks  région de U Tang centre historique du Tibet

 

 

 

 

Rubrique(s) : Plateau Tibétain ,

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.