yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Savu & Roti

modifié le mardi 14 novembre 2017

Ces îles forment, avec Sumba et Timor, l'arc extérieur des petites îles de la Sonde orientales. A 500 km des côtes australiennes, Roti est la partie la plus méridionale du territoire indonésien. Avec un relief peu élevé et calcaire, le climat aride de cette région diffère radicalement de celui, luxuriant, du reste de l'archipel de la Sonde.

 Savu

Roti, 1 220 km2 (y compris la petite île de Ndao) et Savu, 500 km2 (et l'îlot de Rai Jua) ont beaucoup de caractères communs vu leur voisinage et la similarité de leur économie de subsistance basée sur l'exploitation du palmier lontar (Borassus sundaicus) et un peu d'élevage. Ces îles, qui comptent quelque 150 000 habitants, étaient formées de nombreux micro-royaumes (une demi-douzaine à Savu, une vingtaine à Roti) »

Les habitants de Roti et Savu sont d'origine malaise. Si le culte protestant y est pratiqué depuis la colonisation Hollandaise, les traditions animistes sont encore très présentes.

sucre du Lontar

A la saison sèche ils exploitent le jus du palmier Lontar collecté par incision des fruits, pour le transformer en sirop ou galettes de sucre. La saison des pluies fait place à la culture de riz et du maïs. Les cultures maraîchères peuvent y croître toute l'année grâce à l'irrigation de certaines zones où de petites barrages ont pu être levés.

A Roti, les plages du sud ouest, à Nemberala, sont réputées pour ses rouleaux et attirent de plus en plus de surfeurs. La cote sud exposée aux vents et vagues de l'océan Indien est sauvage et découpée. La cote nord est bordée de très belles plages.

La petite île de Ndao, qui bénéficia d'une alphabétisation précoce sous les Hollandais, a donnée nombre de commerçants et d'employés qui émigrèrent dans les administrations des îles environnantes.

 

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan