previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les baleiniers de Lamalera

modifié le mardi 9 juin 2015

Départ pour la chasse a la baleineLamalera, sur l’île de Lambata, est un des derniers villages avec celui de Lamakera à Salor,  où les habitants pratiquent encore la chasse à la baleine armés de leur seul harpon en bambou. Leur tableau de chasse ne dépasse pas 15 à 20 cachalots par an.

départ de pêcheHarponneur

Les baleinières en bois (appelées Tena) mesurent une dizaine de mètres de long, et embarquent une dizaine de pécheurs, rameurs, et le harponneur juché sur une petite plateforme à l’avant de la barque.

Une petite voile de palme tissée permet de rentrer au port après l’épuisante course au cétacé ou quelques fois à la raie Manta, au dauphin ou aux requins. Leurs modestes moyens ne leur permettent pas de s’attaquer aux plus gros cétacés comme les baleines à fanons, mais  tout de même à des requins baleines,  des orques ou requins marteaux, sur les dos desquels les plus valeureux chasseurs sautent pour enfoncer leurs harpons équipés d’une longue corde pour suivre les prises autant que possible.

voile en feuille de palmierSéchage de la viande de cétacé

De retour à Lamalera le résultat de la pèche, lorsqu’il y en a, est partagée entre les familles du village. Elle est le plus souvent séchée au soleil. Autrefois l’huile contenue dans la tête du cétacé était très recherchée pour alimenter les lampes d’éclairage. Aujourd’hui elle est utilisée pour la cuisine où vendue.

plateforme du harponneurHarpon et filin

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 328 invités et aucun membre en ligne