previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

L’Asie méridionale des plaines - géographie

modifié le mardi 9 juin 2015

La plaine Indo-Gangétique est constituée de terrains sédimentaires qui traversent l’Inde septentrionale qui s’étend de la mer d’Oman à l’ouest au golfe du Bengale à l’est. Elle s’étend à plus de 2410 km en longueur et 320 km en largeur. Elle est formée par les bassins du Gange, de l’Indus et du Brahmapoutre qui sont à l’origine. Le Bangladesh et la Birmanie bordent cette plaine à l’est, le Pakistan à l’ouest. Cette région est souvent envahie par la mousson qui inonde la plaine.

Plaine du nord de l'Inde (autour de Fatehpur Sikri)

Rubrique(s) : Asie Indo-gangétique ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 308 invités et aucun membre en ligne