previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Khampa

modifié le dimanche 23 août 2015

Les tribus tibétaines des Khampas vivent dans la province du Kham du plateau tibétain

Doté d'un très fort tempérament guerrier, ils surent se réunir pour résister aux hordes de Gengis Khan, qui dut négocier avec eux. Les Chinois ont toujours eu de grandes difficultés à imposer leurs lois aux tribus Khampas qu'aucun pouvoir extérieur ne soumit avant 1950. 

Démonstrations lors du rassemblement de Jeycundo (Yushu)

Les Khampas sont nés sur un cheval. Ils possèdent un physique imposant, ils ont la plus grande stature d'Asie .

Les hommes portent une longue tresse de cheveux noirs, prolongée d'une queue de fils de couleur rouge ou noire quelque fois ornée d'un corail. L'oreille gauche porte une grosse boucle de turquoise.

Les cheveux en tresse sont prolongés d'une touffe noire ou rouge

Les femmes décorent leurs nattes de turquoises, corail ou perles.

avec sa coiffe de turquoise, de corail et d'ambre

Les Khampas portent la Chuba, sorte de manteau aux longues manches que l'on rencontre dans toute l'Asie Centrale.

Les longues manches servent protection contre le froid en hiver

Les Khampa ne constituent pas une nationalité décomptée par l’administration Chinoise. Ils font partie des Tibétains dont ils parlent un des dialectes

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.