yunnan dai.jpg
 
 
 

Point d'avancement du site a mi 2018

modifié le vendredi 3 août 2018

Un nouveau chapitre s'ouvre pour évoquer les peuples du monde et ses minorités. Le vaste continent africain va être un terrain d'études pour les mois qui viennent.

malgache

C'est une région du monde que j'ai peu visitée, et donc la présentation que je vais en faire sera particulièrement incomplète.

Je vais profiter d'un voyage récent à Madagascar pour faire une liaison entre l'Asie du Sud-est et l'Afrique australe, puisque c'est ce que des peuples austronésiens ont établi en migrant de l'actuelle Indonésie pour la grande ile de l'océan Indien.

En 2017, ce sont les peuples du Moyen-Orient, qui furent en partie étudiés. Les Arabes ont colonisé une grande partie de l'Afrique du Nord. J'aurai donc matière à poursuivre les études des peuples du nord de l'Afrique, avec un intérêt tout particulier pour les Touaregs, que j'ai eu le plaisir de côtoyer de nombreuses années. 

touaregs au baroud

La liaison sera donc toute trouvée pour visiter les peuples du Sahel et plus au sud les populations proches de l'Afrique équatorial.

 beninoise

Rubrique(s) : Actualité , | Nouvelles ,

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français