ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Point d'avancement du site a mi 2018

modifié le vendredi 3 août 2018

Un nouveau chapitre s'ouvre pour évoquer les peuples du monde et ses minorités. Le vaste continent africain va être un terrain d'études pour les mois qui viennent.

malgache

C'est une région du monde que j'ai peu visitée, et donc la présentation que je vais en faire sera particulièrement incomplète.

Je vais profiter d'un voyage récent à Madagascar pour faire une liaison entre l'Asie du Sud-est et l'Afrique australe, puisque c'est ce que des peuples austronésiens ont établi en migrant de l'actuelle Indonésie pour la grande ile de l'océan Indien.

En 2017, ce sont les peuples du Moyen-Orient, qui furent en partie étudiés. Les Arabes ont colonisé une grande partie de l'Afrique du Nord. J'aurai donc matière à poursuivre les études des peuples du nord de l'Afrique, avec un intérêt tout particulier pour les Touaregs, que j'ai eu le plaisir de côtoyer de nombreuses années. 

touaregs au baroud

La liaison sera donc toute trouvée pour visiter les peuples du Sahel et plus au sud les populations proches de l'Afrique équatorial.

 beninoise

Rubrique(s) : Actualité , | Nouvelles ,

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel