previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Peuplement de l'Océanie

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le peuplement de l’Océanie s’est déroulé en deux temps: les Papous et Aborigènes d'abord, puis les Austronésiens.

Le premier peuplement remonterait à 50 000 ans par les premiers hommes venus occuper le Sahul (terres formées de l’Australie et de la Nouvelle Guinée), les Papous et les Aborigène d'Australie en sont les descendants.

Papou de l'ethnie des Korowai

Le second, à partir de -4000, vit l’apparition des plus grands marins de la planète: les peuples d’origine Austronésienne. Ils peuplèrent l’Océanie « proche » à partir de Taïwan, l’Asie du sud-est maritime, et contournèrent la Nouvelle Guinée déjà peuplée mais isolée de l'Australie à la suite de la remontée des eaux à la fin de la glaciation. Les Vanuatu furent habitées vers -1000. Ils poursuivirent leurs traversées vers l’Océanie « éloignée » des îles de la Polynésie requérant des bateaux plus grands pour des traversées plus longues. Ils allèrent jusqu’aux îles Hawaï et de Pâques (entre 800 et 1000) en Nouvelle Zélande vers 1250 et établirent peut être la jonction avec les continent sud-américain.

maison de style Maori en Nouvelle Zélande (Rotorua)

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 192 invités et aucun membre en ligne