yunnan dai.jpg
 
 
 

La langue Touareg : le Tamasheq

modifié le vendredi 28 décembre 2018

La langue, le Tamasheq est le facteur d'unité le plus important des touaregs. Il s'agit d'un dialecte d'origine berbère, qui s'écrit avec des caractères géométriques (le Tifinagh). Elle appartient la famille des langues chamito-sémitiques.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

L'écriture

L'écriture touarègue, le Tifinagh tire son origine d'un vieil alphabet libyque, déjà utilisé avant notre ère. Il peut s'écrire dans tous les sens: de gauche à droite, de bas en haut ou inversement. Le Tifinagh est constitué d'une suite de signes géométriques simples. Il se grave aisément sur les rochers ou les murs. Les femmes touarègues sont les garantes de l'enseignement de la langue.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

Rubrique(s) : Touareg , | Langues berbères ,

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne