Shanghai.jpg
 
 
 

La langue Touareg : le Tamasheq

modifié le samedi 8 septembre 2018

La langue, le Tamasheq est le facteur d'unité le plus important des touaregs. Il s'agit d'un dialecte d'origine berbère, qui s'écrit avec des caractères géométriques (le Tifinagh). Elle appartient la famille des langues chamito-sémitiques.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

L'écriture

L'écriture touarègue, le Tifinagh tire son origine d'un vieil alphabet libyque, déjà utilisé avant notre ère. Il peut s'écrire dans tous les sens: de gauche à droite, de bas en haut ou inversement. Le Tifinagh est constitué d'une suite de signes géométriques simples. Il se grave aisément sur les rochers ou les murs. Les femmes touarègues sont les garantes de l'enseignement de la langue.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

en savoir plus sur ...

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan