yunnan dai.jpg
 
 
 

Géographie du Sahel

modifié le mardi 19 mars 2019

Le mot Sahel vient de l'arabe et signifie "rivage": le rivage du retour a la vie après la traversée du Sahara en venant du Maghreb.  La zone sahélienne s’étend du sud de la Mauritanie au Tchad, en incluant le nord du Sénégal, le Mali, Le Burkina Faso, et le Niger.

Sahel : Djenne au Mali

Le Soudan (terre des noirs en Arabe) couvre la limite sud du Sahara, de la Mauritanie à la République du Soudan actuelle. Dans sa partie occidentale, le Soudan correspond au nord du Sahel. Ce terme a une connotation historique et correspond à une vision ethnologique de l'Afrique alors que le Sahel en donne une approche géographique.

Les vagues de sècheresse périodiques ont des conséquences dramatiques qui vont jusqu'aux affrontements entre pasteurs et cultivateurs. Les troupeaux poussés vers le sud à la suite de l'assèchement des puits, saccageant les champs maigrement ensemencés.

Rubrique(s) : Afrique sahélienne ,

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.