korowai.jpg
 
 
 

Madagascar et les iles de l'océan Indien

modifié le mercredi 9 janvier 2019

L’ile de Madagascar située dans l’hémisphère austral, à l’Est du continent africain, est grande comme une fois et demi la France (592 000km²)

Madagascar hauts plateaux

Avec 23 millions d’habitants, très inégalement réparti en fonction des climats et du relief, Madagascar est un des pays les plus pauvres du monde, bien qu’il dispose des ressources minières importantes.

La grande ile constitue une particularité ethnologique due à un peuplement venu majoritairement du Sud-est asiatique et d’une géographie qui a favorisé le développement de cultures ethniques spécifiques, adaptées aux différents climats et écosystèmes rencontrés sur l’ile.

On y rattache également les iles africaines du sud-ouest de l'océan Indien autour de Madagascar (du canal du Mozambique aux iles Maurice et de La Réunion), ainsi que les iles africaines du sud-est de l'océan Atlantique.

Rubrique(s) : Madagascar ,

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel