Les religions a Madagascar

modifié le vendredi 15 février 2019

La religion principale à Madagascar reste celle du culte des ancêtres et se perpétue surtout à l’occasion du retournement des morts chez plusieurs ethnies.

L’importance sociale et la taille des sépultures sont une des apparences les plus spectaculaires de l’expression religieuse.

tombeau malgache

Issue des croyances très anciennes, de nombreux lieux sacrés jalonnent le pays, comme des entassements de pierres, l’entreposage des morts dans des falaises ou cavernes. Ce n’est pas sans rappeler les pratiques analogues des Torajas de Sulawesi en Indonésie.

cercueil malgache sur un site sacré

sépulture fakalava - madagascar

 

À la suite d’échanges importants avec le Moyen-Orient, la religion musulmane est présente plus particulièrement dans la région nord-ouest (Majunga)

Majunga - mosquee

 

La colonisation a introduit les religions chrétiennes, aussi bien protestantes que chrétiennes.

cathédrale de malunga

Rubrique(s) : Madagascar , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg