ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Us et Coutumes des Padaung : Les femmes "girafes"

modifié le jeudi 18 avril 2019

Les femmes Padaung, sont connues sous le nom de "femmes girafes" parce qu'elles portent un collier spiral autour du cou qui repoussent leurs épaules vers le bas et allongent leur cou.

femme Padaung de la frontière Thaïlandaise

Les colliers peuvent peser plusieurs kilos. Bien que les muscles du cou soient affaiblis, le fait de retirer le collier pour en changer leur est cependant possible.

colliers des Padaung

C’est autour de l’âge de cinq ans que les fillettes reçoivent leur premier collier-spirale et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance.

Certains avancent que le « long cou » est un signe de beauté pour les Padaung, d’autres y voient une volonté de protéger les Padaung contre les morsures de tigres, autrefois très présents dans cette région de Birmanie et de Thaïlande. Une autre théorie fait état de la volonté des femmes à rassembler aux dragons de la mythologie Padaung.

Femmes Padaung au lac Inle

Rubrique(s) : Padaung ,

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.