religion des Padaung

modifié le jeudi 18 avril 2019

Comme de nombreuses ethnies des montagnes du Sud-est asiatique, les Padaung sont de religion animiste, proche des traditions mongoles. Depuis le XIXe siècle, des missionnaires occidentaux ont répandu le christianisme auprès de ces populations isolées du Triangle d’or.

Padaung d'un village de la frontière Thaïlandaise

Comme dans beaucoup de peuples est de lire l'avenir. Mais les Padaung, ont la particularité de la lire dans des os de poulet. Ils se servent d'os de cuisse de poulet qu'ils dépouillent de leur chair jusqu'à n'avoir plus que l'os et le gratte jusqu'à ce que deux petits trous apparaissent. De là, ils insèrent deux éclisses de bambous dans les trous, reliant les deux os entre eux et comparent les angles des morceaux de bambous. S'ils sont parallèles, c'est bon signe, sinon, c'est un mauvais présage.

 

Rubrique(s) : Padaung , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.