korowai.jpg
 
 
 

religion des Padaung

modifié le jeudi 18 avril 2019

Comme de nombreuses ethnies des montagnes du Sud-est asiatique, les Padaung sont de religion animiste, proche des traditions mongoles. Depuis le XIXe siècle, des missionnaires occidentaux ont répandu le christianisme auprès de ces populations isolées du Triangle d’or.

Padaung d'un village de la frontière Thaïlandaise

Comme dans beaucoup de peuples est de lire l'avenir. Mais les Padaung, ont la particularité de la lire dans des os de poulet. Ils se servent d'os de cuisse de poulet qu'ils dépouillent de leur chair jusqu'à n'avoir plus que l'os et le gratte jusqu'à ce que deux petits trous apparaissent. De là, ils insèrent deux éclisses de bambous dans les trous, reliant les deux os entre eux et comparent les angles des morceaux de bambous. S'ils sont parallèles, c'est bon signe, sinon, c'est un mauvais présage.

 

Rubrique(s) : Padaung , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)