previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Naxis (religion)

modifié le lundi 24 juin 2019

dongba (chaman Naxi)

Les premiers Naxis adoraient les forces de la nature, l'eau, le tonnerre, le soleil, la lune, le feu, etc., mais leur principal culte était dédié à "la fertilité de la femme". La maladie et les désastres étaient attribués aux mauvais esprits que leurs chamans essayaient de conjurer ou de chasser.

La religion Dongba est analogue à la religion Bôn qui a précédé le Lamaïsme au Tibet. Les Naxis ont ensuite embrassé le Bouddhisme tibétain tout en continuant de croire en divers esprits et démons. Les chamans ou religieux sont appelé Dongba, comme leur langue et religion.

Rubrique(s) : Naxis , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.