canton enfants.jpg
 
 
 

Naxis (religion)

modifié le lundi 24 juin 2019

dongba (chaman Naxi)

Les premiers Naxis adoraient les forces de la nature, l'eau, le tonnerre, le soleil, la lune, le feu, etc., mais leur principal culte était dédié à "la fertilité de la femme". La maladie et les désastres étaient attribués aux mauvais esprits que leurs chamans essayaient de conjurer ou de chasser.

La religion Dongba est analogue à la religion Bôn qui a précédé le Lamaïsme au Tibet. Les Naxis ont ensuite embrassé le Bouddhisme tibétain tout en continuant de croire en divers esprits et démons. Les chamans ou religieux sont appelé Dongba, comme leur langue et religion.

Rubrique(s) : Naxis , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan