korowai.jpg
 
 
 

Khmu (ethnie)

modifié le mercredi 17 juillet 2019

Les Khamu sont estimés à 800 000, où on dénombre huit sous-groupes. Ils sont originaires du district chinois de Xishuangbanna, dans la province du Yunnan. Aujourd'hui la majorité vit dans le nord du Laos (88%) où ils font partie des Theung (Lao d'en haut ou Lao des versants),et en Chine.

En Chine, où ils ne sont pas officiellement reconnus comme un groupe "national" distinct, mais sont plutôt classés comme sous-groupe des Bulang.

Village khmu du Laos

Les Khmu étaient les habitants autochtones de la région et font partie de la famille des môn-khmers. Leur langue appartient au groupe austro-asiatique. Ils se distinguant par leurs cheveux frisés, leur peau plus mate et leurs yeux non bridés.

Pratiquant généralement la culture sur brûlis, ils vivent du riz des collines, du café, du tabac et du coton. Leurs villages sont installés près des cours d'eau supérieurs. Leurs maisons sont posées à même le sol, comme celles des Hmong, mais les toits sont soutenus par des poutres croisées. La construction de la maison doit respecter les règles de la géomancie et est très souvent orientée dans un axe Est-Ouest afin de profiter de la lumière du soleil toute la journée. Les Khamu sont de moins en moins des semi-nomades. Ils portent les charges avec le sac a lanière frontale.

Certaines maisons à pente droite doivent avoir un grand balcon extérieur (relié par un escalier de 5 ou 7 marches) connecté depuis la porte Est et dispose d’une pièce étroite avec une porte a l’est ou nord.

De tradition animiste, la plupart de ceux qui vivent à proximité des Laos se sont toutefois convertis au bouddhisme theravada et quelques-uns sont chrétiens. De nombreux Khamu croient que le corps abrite entre 30 et 300 esprits. Le riz en contient aussi plusieurs, qui sont associés et célébrés cérémonieusement lors du rituel annuel du « sou khouan khao », fête spécialement dédiée au riz.

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan