previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Iran - géographie

modifié le jeudi 19 septembre 2019

Le pays actuel occupe une superficie grande comme trois fois la France. Majoritairement désertique le pays est montagneux autour d’un plateau central.

géographie de l'Iran

À L’ouest les montagnes du Zagros frôlent les 4000m. Elles arrêtent en hiver les nuages chargés de neige, venus du golfe persique. C’est la ressource en eau précieuse, captée et acheminée sur des dizaines de kilomètres de galeries souterraines millénaires, les Qanâts. Les vallées fertiles et les agglomérations se situent sur des plateaux à une altitude moyenne de 1500m. Le climat est très sec, avec un hiver doux, voire froid, et un été très chaud.

Au Nord, le long de la mer Caspienne la chaine de l’Elbourz se couvre aussi de neige en hiver et culmine avec le Demavend à plus de 5600m. La cote est verdoyante et contraste avec le désert autour de Téhéran.

La région de basses terres le long de Chatt-el-arab, recèle dans son sous-sol l’essentiel des réserves pétrolières et gazières de l’Iran. (Deuxième réserve de gaz du monde)

Rubrique(s) : Iran ,

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central