previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les religions d'Ethiopie

modifié le dimanche 8 décembre 2019

L’Ethiopie est un pays christianisé dès le IVe siècle

Paques éthiopienne

Du pont de vue religieux, 43,5 % de la population est chrétienne orthodoxe, 34 % sont musulmans, 18,5 % protestants et 2,7 % font partie de cultes traditionnels. Les musulmans se trouvent dans la région Somali, à l’est tandis que les chrétiens peuplent les hauts plateaux.

Chez les chrétiens deux fêtes annuelles revêtent une importance particulière : l’Épiphanie et Pâque qui sont célébrées à des dates établies selon le calendrier orthodoxe copte.

Rubrique(s) : Ethiopie ,

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)