Langues en Ethiopie

modifié le dimanche 8 décembre 2019

La langue officielle est l’amharique, langue issue du Guèze, la langue religieuse de la famille des langues sémitiques, mais il subsiste de nombreuses langues vernaculaires dues à la pluralité ethnique. 

La culture éthiopienne est la seule culture écrite africaine au sud du Sahara.

éthiopien de Lalibella

100 langues sont parlées en Éthiopie, mais l’amharique, l'oromo, le somali, le tigrinya et l'anglais restent les plus à l’usage.

Le plus grand groupe linguistique est celui des langues afro-asiatiques, qui sont elles-mêmes divisées en 3 sous-groupes :

  • Les langues sémitiques qui sont parlées dans le nord-ouest par les ethnies Amhara et Tigré. La langue majoritaire est l’amharique, parlée par près de 30 % des Éthiopiens.
  • Les langues couchitiques, dont les principaux locuteurs sont les Oromos.  On les trouve dans la moitié est du pays ainsi que la région d’Addis-Abeba. L’oromo est la langue majoritaire avec plus de 33 % de locuteurs dans le pays.
  • Les langues omotiques, minoritaires, qui sont utilisées dans le sud-ouest.

On relèvera également la présence de langues nilotiques le long de la frontière soudanaise. 

en savoir plus sur ...

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français