previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Amhara - le peuple

modifié le lundi 21 octobre 2019

Les Amhara peuplent densément les régions montagneuses et riches des hauts plateaux éthiopiens de la corne de l’Afrique (régions du Shoa, du Godjam, du Wollo et du Beguemder). Ils sont environ 30 millions (2010),

Paques en ethiopie

Ils sont à l’origine de la seule nation africaine ayant formé un État national dès le XIIIe siècle (appelé Abyssinie ou Éthiopie) qui a pu être conservé jusqu'à aujourd'hui (hors l’occupation italienne de 1936-1941).

Les Amhara ont formé le cœur de l’Éthiopie impériale. Les élites de cette ethnie ont longtemps été celles qui dirigeaient le pays.

La langue Amharique appartient à la famille linguistique sémitique, comme les Hébreux et les Arabes. Elle est la langue officielle de l’état éthiopien.

Les Amhara sont la seule nation d'Afrique, avec les Egyptiens-Coptes et la majorité des tigréens à être traditionnellement de religion chrétienne (église orthodoxe monophysite).

Les Amhara ont conservé des relations culturelles, religieuses et commerciales, avec le Moyen-Orient. Certains d’entre eux, les Falachats, sont restés très proches de leurs racines juives.

Ce sont traditionnellement des agriculteurs sédentaires.

Les tigréens sont des cousins habitant le nord de la région à cheval entre l'état du Tigré et l’Éthiopie.

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.