previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

La région "Voltaïque" (peuples de langue Gour)

modifié le jeudi 11 juin 2020

La région des peuples de langue Gurs ne correspond pas à une zone géographique précise, mais regroupe les ethnies de langue autrefois appelée voltaïques, parlées par des populations du haut bassin du fleuve Volta.

La région est un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localisés. La Savane couvre la grande majorité du pays.

Le climat tropical de type soudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d'une moyenne de 350 mm au nord à plus de 1 000 mm au sud-ouest) avec deux saisons très contrastées, une sèche et une autre humide, A la saison sèche souffle l'harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois, entre mai-juin et septembre.

La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du Centre vers les villes,

marché d'Afrique de l'Ouest

Les langues Gur, également connues sous le nom de Central Gur, appartiennent à la famille des langues Niger – Congo. Il y a environ 70 langues relevant de ce groupe. Elles sont parlés dans les régions sahéliennes et de savanes de l'Afrique de l'Ouest centrale, à savoir : au Burkina Faso, au sud du Mali, au nord-est de la Côte d'Ivoire, dans les moitiés nord du Ghana et du Togo , au nord-ouest du Bénin et au sud-ouest du Niger ; avec la langue la plus orientale de Gur Baatonun , parlée dans l'extrême nord-ouest du Nigéria .

Les principaux peuples de langues Gur sont les :

  • Mossi (comprenant les Gourounsi, les Gourmantché, les Dagara)
  • Senufo
  • Bariba
  • Bobo

Les migrations historiques ont conduit, comme dans toutes les régions d’Afrique de l’Ouest, à un mélange et métissage important avec des populations d’autres bassins ethnolinguistiques, comme les Peuls, ou les Diolas.

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 314 invités et aucun membre en ligne