Mossi (peuples du Burkina)

modifié le mercredi 10 juin 2020

Les Mossis  sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi au centre du Burkina Faso et nord du Ghana, du Togo et de la Côte d'ivoire.

Les Mossi sont l'ethnie majoritaire du Burkina Faso, constituant plus de 56 % de la population, soient 11 à 12 millions de personnes.

marché d'Afrique de l'Ouest centrale

Ils ont comme ethnies affiliées les Gourounsi, les Gourmantché, les Dagara.

Leur langue est le Mooré, une langue Gur dont le nombre total de locuteurs a été estimé à plus de 17 millions, principalement au Burkina Faso où le Mooré a le statut de langue nationale

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 325 invités et aucun membre en ligne