previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les anciens systèmes de castes en Afrique

modifié le vendredi 26 juin 2020

Les systèmes de Castes en Afrique étaient une forme de stratification sociale présente dans de nombreux groupes ethniques, en particulier dans la région du Sahel, ainsi qu’en Afrique de l'Ouest et du Nord à l’époque des empires médiévaux.

Case a palabre où siègent les gardiens de la tradition (Pays Dogon)

Ces systèmes de castes sont caractérisés par l'endogamie (se marier dans leur propre tribu), le statut hiérarchique héréditaire, l'appartenance par la naissance, les concepts de pureté et les contraintes de commensalité (modes de partage des repas), selon des variantes comparables aux pratiques des Hindous.

Les spécificités Africaines varient selon les groupes ethniques. Certaines sociétés avaient un système de castes rigide et strict avec l'esclavage intégré, tandis que d'autres sont plus diffuses et complexes. Les ethnies pour lesquelles l’organisation sociale est historiquement basée sur le système des castes sont entre autres, les Peuls, les Touaregs, les Maures, les Songhaïs. On trouve aussi des éléments de stratification sociale chez les peuples mandés.

Les systèmes de castes qui persistent en Afrique de l’Ouest, se sont probablement développés entre le 9e siècle et le 15e siècle, dans divers groupes ethniques, vraisemblablement en conjonction avec l'institution de l'esclavage.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne