previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Temné (peuple)

modifié le mercredi 11 novembre 2020

Les Temnés représentent le peuple le plus nombreux en Afrique de l’Ouest forestière, après les Mandingues. Ils sont estimés à 2.5 millions, majoritairement présents à la Sierra Leone et en Guinée.

peuples de l'Afrique de l'Ouest forestiere

Les Temnés parlent le timné, une langue atlantique de la famille des langues nigéro-congolaises,

Les Temnés ont émigré de la région de Futa Jallon en Guinée, qui ont quitté leurs colonies d'origine pour échapper aux Fula jihads au 15e siècle.

Les Temnés sont traditionnellement des agriculteurs, cultivant du riz, du manioc, du millet et de la noix de kola. Leurs cultures industrielles comprennent les arachides et le tabac.  Certains Temnés sont pêcheurs, artisans et commerçants.

La société Temné est patrilinéaire. Elle avait un système politique décentralisé avec des chefs de village et une stratification sociale hiérarchique endogame. Les Temnés furent l'un des groupes ethniques victimes de la capture et du commerce d'esclaves à travers le Sahara et à travers l'Atlantique dans les colonies européennes.

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 56 invités et aucun membre en ligne