previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Drokpa

modifié le lundi 27 juillet 2015

Les Drok pa (ou Brokpa )sont les tibétains nomades (nom tibétain de : nomades). Ils sont estimés à un peu plus de 2 millions (2006) sur l'ensemble du plateau tibétain. C'est surtout sur les hauts plateaux du Chang Tang qu'on les rencontre mais aussi dans d'autres provinces historiques du Tibet,  comme en Amdo (avec les Golok) ou au Kham où les conditions de vie sont un peu moins rude.

Chaude coiffe d'une tibétaine Drog pa du Chang Tang Nomades (Drog pa) du Chang Tang Femme nomade (drog pa) du Chang Tang 

Ils vivent sous tente au grès des pâturages des troupeaux de Yaks, de moutons et de chèvres dont ils vendent ou échangent le lait, le beurre ou la laine.

L'augmentation de la population des dernières années a conduit à un accroissement du cheptel et le surpâturage guette dans ces régions au climat particulièrement rude et à l'éco système particulièrement fragile. La sédentarisation est encouragée par l'administration, mais sans pour autant procurer les emplois d'accompagnement et va à l'encontre de mode de vie ancestraux.

L'essor du marché des cachemires fabriqués avec le duvet de laine (Pashmina) des chèvres Tchang-ra a également participé à la multiplication des troupeaux.

 

 la laine pour le cachemire est une source de revenue pour les nomades La bouse de Yak est souvent le seul combustible disponible  Pour le protéger des UV le bébé est enduit de cendre et de graisse de chèvre

Si le commerce transfrontalier traditionnel du sel vers le Népal s'est réduit pour des raisons politiques et à cause des nouvelles voies d'approvisionnement à partir de l'Inde, les Drokpas tirent maintenant un complément de revenu de la collecte de plantes médicinales très en vogue dans la pharmacopée Chinoise (comme le Yersa Gumba par exemple)

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 111 invités et aucun membre en ligne