previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Bouddhisme Vajrayana (Bouddhisme Tantrique)

modifié le mardi 9 juin 2015

Le Bouddhisme tibétain ou Bouddhisme Vajrayana

Le Bouddhisme Vajrayana ou "Voie du Vajra" , "Véhicule de Diamant", issu du Mahayana, dit aussi bouddhisme tantrique dans lequel des pratiques religieuses quasi-magiques permettent d'obtenir la délivrance en une seule existence. 

 

 fresque_bouddha

Au VIII° siècle, cette voie du bouddhisme fut introduite au Tibet par le maître indien Padmasambhava. 

Le Vajrayana est également appelé bouddhisme tibétain ou lamaïsme en Occident. Il reprend les fondements de l'enseignement du Bouddha tout en faisant appel à d'innombrables méthodes de développement spirituel pour parvenir à l'Éveil. L'esprit, la parole et le corps sont sollicités : l'esprit par les procédés de visualisation, la parole par les mantra (formules magiques ésotériques dont la récitation mécanique doit faciliter l'accès à la connaissance) et le corps par la pratique d'exercices physiques comme le yoga. 

Le bouddhisme tantrique se fonde sur une série de textes appelés tantra, textes ésotériques composés de traités de métaphysique et de manuels de techniques ascétiques. Ces textes initiatiques sont transmis de maître à disciple, ce qui explique le rôle déterminant joué par le maître (lama) en tant que guide spirituel. 

Le bouddhisme tantrique déroute le néophyte par son panthéon de divinités aux formes souvent terrifiantes et son symbolisme sexuel. 

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.