previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

L’Austronésie

modifié le mercredi 5 août 2015

L'Austronésie n'est pas une région géographique à proprement parler, ni un regroupement ethnologique. A cheval entre l'Asie du sud-est et l'Océanie, cette vaste zone couvre l'ensemble des aires de diffusion des peuples de langue Austronésienne migrant au cours des siècles depuis l'île de Formose.

Zone géographique de l'Austronésie

L'Austronésie couvre des régions aussi vastes que la Polynésie et  la Micronésie en Océanie éloignée, la Mélanésie, au nord de l'ensemble Australie-Nouvelle Guinée, et l'aire de l'Insulinde qui comprend l'Indonésie occidentale, les Philippines, la Malaisie et ...Madagascar

Sont rassemblés sous le terme d’Austronésiens les peuples dont les langues appartiennent au groupe de langue Austronésien.

 Migrations-autronesiennes

 

Carte des migrations Austronésiennes à travers les régions de l’Asie du sud-est maritime et de l’Océanie.

 

 

 

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.