Dani (Papou) en fête

modifié le dimanche 10 janvier 2016

On danse chez les Papou
Danse Papou

Rassemblement de Papous de l'ethnie des Dani dans la région de Waména à l'occasion d'une fête du cochon.

C'est en général après de bonnes récoltes de patates douces, qu'un village organise un grand festin où un cochon est sacrifié.

 

 

Un "four" est élaboré dans un trou creusé pour l'occasion. Tapissé d'herbes fraiches, des pierres préalablement chauffées sur un feu de bois séparé, sont introduite en couches successives où alternent les patates douces, de l'herbe, des morceaux de porc, et ainsi de suite... Recouvert de feuilles de bananier, la cuissons s'opère à l'étouffé.

Pendant le temps de la cuisson qui peut prendre une heure a une heure et demie, les participants entament des danses et des chants. Les hommes d'un coté, les femmes de l'autre. (ou les hommes devant, les femmes derrière). Les danses se résument a un piétinement de quelques pas en en avant puis en arrière accompagné de cris en coeurs des participants

Ce sera ensuite le festin en partageant entre les familles les patates des morceaux de viande qui seront dégustés a la main, directement a coté du four au milieu du village.

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.