previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

L'Hindouisme et la perception du temps

modifié le mardi 9 juin 2015

Différences de perception du temps entre Hindoux et Occidentaux.

Pour les Occidentaux, il constitue une progression constante en ligne droite. Nous "savons" qu'il existe un passé, un présent et un avenir, et nous "savons" que tout moment écoulé l'est pour toujours. Nous sommes certains que l'événement qui se produit maintenant est, par quelque aspect, différent d'événements similaires du passé ou de l'avenir.

Les Hindous "savent" exactement le contraire. Pour eux, tout ce qui arrive est déjà arrivé et arrivera de nouveau ; ce qui n'est jamais arrivé n'arrivera jamais. Pour les Hindous, le temps tourne en rond ; il n'y a ni commencement ni fin, et toute chose dans l'univers, y compris Dieu ou les dieux, est indissolublement liée au cycle éternel du temps.

ou roue de la vie

 

En conséquence, les Hindous ont une vision cyclique de l’histoire.

Les Hindou n’ont pas la culture du fait historique, mais celui de la mémoire. Ils n’ont pas un regard sur le passé, mais reproduisent ce qui a déjà été « fait » par les dieux selon les règles des écritures. Le souvenir n’a pas de sens. Il n’y a pas d’historiens en Inde.

 

Rubrique(s) : Civilisations Hindoue ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 304 invités et aucun membre en ligne