previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

L'Insulinde

modifié le lundi 27 juillet 2015

L’Insulinde est un terme qui concerne le monde culturel du sud-est asiatique maritime hors la région mélanésienne ( Papouasie). C’est un sous ensemble de l’Austronésie  (aire des langues Austronésienne).

En Insulinde: jeunes des îles de la Sonde (Savu)

La région s’étant de la Malaisie à Timor et des Philippines à l’Indonésie.

Le terme d’Insulinde ne se résume pas ces modes de regroupement ethnique. Il n’est usuel qu’en France et ne revêt pas un caractère ethnologique fort.

Ce qui fait l’unité dans cette région si diverse du point de vue des peuples et éparpillé entre des milliers d’îles, c’est l’unité des langues toutes de souche Austronésiennes (Branche Malayo-Polynésienne)

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance.