La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants.
Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le réduire au seul pays des Birmans, même s’il s’agit de l’ethnie majoritaire.
Le Myanmar est un des pays les plus pluriethniques du monde.
Les différentes ethnies seraient plus de 135 (chiffre officiel), pas toutes complètement soumises à l'autorité de l'état central qui ne contrôle vraiment que la plaine centrale autour de l'Irrawaddy et depuis peu les provinces le long de la frontière avec la Thaïlande et du Triangle d’or.
La Birmanie est un pays pluriethnique s’il en est. Il y serait dénombré officiellement 135 ethnies, pour une population globale de 55 à 60 millions d’habitants où les Birmans sont majoritaires à 70%. Le pays compte environs 55 millions d'habitants dont: Birman 68%, Shan 9%, Karen 7%, Arakanais 4%, Chinois (Han) 3%, Indiens 2%, H'Mon 2%, autres 5%
La Birmanie est un pays du Sud-est asiatique un peu plus grand que la France (676 000km²) avec un peu plus de 58 millions d’habitants. Aujourd’hui le pays s’appelle le Myanmar afin de ne pas le rédui ...
Les pays, en tant qu'entités politiques, qui couvrent le sud-est asiatique sont nombreux et révèlent l'existence de la grande diversités des cultures, même si les frontières actuelles ne suivent pas ...
Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.
membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne
Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.
Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales
La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc.
Nous avons 470 invités et aucun membre en ligne