Les habitants historiques des basses terres occidentales de la corne de l’Afrique sont majoritairement des noirs. Ils s’éparpillent en de nombreuses ethnies vivant toujours en tribus sur des territoires historiquement disputés entre eux.
Le Sud-ouest éthiopien n’a été conquis par l’empire éthiopien qu’au XIXe siècle et intégré à l’état qu’assez récemment. La région attire de nombreuses familles du nord historique venu « coloniser » ces territoires peu densément peuplés.
Les ethnies présentes se répartissent en deux familles.
Des pasteurs nomades dans les grandes plaines en basse altitude, et les agriculteurs sédentaires colonisant les pentes arbustives et forestières des collines et montagnes au-dessus de 1 500 m.
Des semi-nomades se déplacent dans une zone intermédiaire entre le rift et la plaine de l’Omo qui descend des hauts plateaux éthiopiens.
C’est dans cette zone que vivent les Bana et les Ari de culture omotique, mais aussi les Arbore et Tsamako. Plus au sud sont les basses terres de collines avec les Hamar ( Hamer)
Selon la géographie, les nombreuses ethnies de la région se répartissent sur :
Dans la basse vallée de l’Omo des ethnies emblématiques comme les Mursi, Hamar, Karo ou Dassanetch y survivent encore hors du temps.
À l’Ouest des hauts plateaux, les ethnies les plus importantes sont les Nuers et les Dinkas, habitant majoritairement au sud Soudan. Ce sont des pasteurs élevant du bétail, base de leurs ressources.
Dans la région du Rift les ethnies les plus nombreuses sont les Gouraghé les Dorzé et les Sidamos. Les Oromos sont également très présents. Mais les habitants les plus remarquables sont les Konso qui ont développé sur ces terres d’origine volcanique une agriculture variée sur des terrasses laborieusement construites.
« Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.
« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire » F.Braudel
L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ».
L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie
etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne
Nous avons 107 invités et aucun membre en ligne